les métiers manuels séduisent de plus en plus

L’artisanat est un milieu qui recrute et produit de nombreuses vocations et transitions. Des milliers de postes qualifiés sont à pourvoir dans 250 métiers chaque année : menuisiers, plombiers, mécaniciens vélos, carrossiers, etc. Par ailleurs, plusieurs entreprises offrant de réelles perspectives de carrière sont à reprendre.

Motivés par l’amour du travail bien fait et d’une activité qui a du sens, les artisans sont à la fois de jeunes diplômés passionnés et des leaders expérimentés qui peuvent se reconvertir pleinement en un clic.

Comment expliquez-vous le fait que l’artisanat devient de plus en plus attractif ?

pour la connaissance Frédérique Le Tournier reçoit Laura Gasserle responsable régional de la formation de la Chambre des Métiers d’Île-de-France.

Un regain d’intérêt pour l’artisanat et ses métiers de passion

L’artisanat comprend Artisanat et artisanat local (Fleuristes, boulangers, coiffeurs, taxidermistes), ainsi artisanat. Depuis quelques années, on assiste à un regain d’intérêt pour ces professions. Les chiffres le prouvent De plus en plus de personnes changent d’orientation professionnelle pour exercer un métier par passion. “Ce sont plus des employés qui ont un parcours traditionnel et qui veulent faire quelque chose de différent”, observe Laura Gasser de la Chambre des métiers d’Ile-de-France. Pour y accéder, vous devez Trouvez le bon entraînement et acceptez de recommencer à zéro pour obtenir un CAP même si vous avez déjà un BAC+3, 4 ou 5. “Il faut apprendre les ficelles du métier”.

J’en avais fini avec mon travail et je voulais voir quelque chose de différent – Céline, artisan glacier et chocolatier

Laura Gasser conseille de minimiser les risques bien préparer son projet professionnel : « Les chambres des métiers peuvent apporter soutien et information ». La première chose à faire Posez-vous des questions sur vos envies. Avoir une idée du domaine qui nous intéresse peut permettre de faire le lien avec un métier. Elle recommande alors « Faire des stages d’initiation pour s’essayer et mieux évaluer le quotidien ». Pour réaliser ces stages d’observation en entreprise, il existe plusieurs dispositifs, notamment au Pôle Emploi.

Financièrement, il faut être prêt à ne pas se verser de salaire, et les charges sont énormes. Ce qui me motive, c’est ma passion pour mon métier. J’aime voir mes clients heureux – Twinnie, Fleuriste

Il faut aussi Être conscient des enjeux financiers qui implique de la dextérité manuelle. Très souvent un artisan doit et doit investir de l’argent dans son projet Attendre plusieurs années avant de pouvoir être payé corriger.

Leave a Comment