Les grands projets de Luis Campos au PSG


AAprès le deuxième mandat raté de Leonardo, le Paris Saint-Germain veut donner un nouvel élan à son équipe. Les dirigeants brésiliens ont été limogés et le club de la capitale s’est tourné vers Luis Campos en remplacement. Le Portugais, reconnu dans le milieu pour ses réalisations au Portugal mais aussi en France, à Monaco puis à Lille, arrive au PSG avec une solide réputation. Pourtant, suite à un nouveau couac en Ligue des champions contre le Real Madrid en mars dernier, la tâche du néo-leader parisien s’annonce colossale.

Entre un effectif à dégraisser, des jeunes à intégrer et les affaires Messi/Neymar, Luis Campos a du pain sur la planche. Mais le dossier principal reste celui du coach. Un an de plus sous contrat, Mauricio Pochettino est toujours là. Malgré de nombreuses pistes explorées, dont celles de l’entraîneur de l’OGC Nice Christophe Galtier ou du Porto Sergio Conceição, l’incertitude demeure sur le banc parisien pour la saison prochaine.

Immeubles autour de Kylian Mbappé

Même si le PSG compte sept fois Ballon d’Or comme Lionel Messi et une star mondiale comme Neymar dans ses rangs, le joueur clé de cette équipe est Kylian Mbappé. Avec 39 buts et 26 passes décisives cette saison sous les couleurs parisiennes, il a confirmé semaine après semaine qu’il entrait dans une autre dimension. Seigneur des Montres Décidant de son avenir, le Champion du Monde 2018 a décidé de prolonger l’aventure avec la volonté de finir enfin en Ligue des Champions. Bien sûr, garder Mbappé est une bonne nouvelle, mais Luis Campos doit travailler pour construire une équipe soudée à ses côtés.

Le dossier du milieu de terrain en est le parfait exemple. Derrière l’intouchable Marco Verratti, les autres joueurs ne se sont pas confirmés. Wijnaldum, Herrera, Gueye, Paredes ou encore Danilo Pereira ne sont pas irremplaçables. Si Aurélien Tchouaméni ne suit pas les approches parisiennes et préfère le Real, Luis Campos envisagera d’autres profils, notamment en Ligue 1. Les noms de Seko Fofana (RC Lens) et Lovro Majer (Stade Rennes) figureraient sur la liste des recruteurs portugais qui ont souvent eu un nez creux dans ses précédentes expériences en France. Sur le front offensif se trouvait Angel Di Maria. Pablo Sarabia et Arnaud Kalimuendo sont de retour. Le nom de Rafael Leão a été évoqué mais l’AC Milan aurait besoin d’une somme colossale pour libérer son joyau portugais.

Draxler, Kurzawa, Icardi : la grande braderie

Là où Leonardo n’a jamais pu décharger l’effectif parisien, Luis Campos serait rejoint par un ancien membre de la maison. Antero Henrique, directeur sportif de 2017 à 2019, serait de retour au PSG pour s’occuper des ventes. Avec des salaires XXL et un confort sans limite, certains joueurs ne veulent plus partir alors que leur temps de jeu a été drastiquement réduit. Difficile de ne pas penser à Layvin Kurzawa, reconduit pour une médaille d’or il y a deux ans et qui n’a pas joué une minute en Ligue 1 cette saison. De son côté, Mauro Icardi s’est fait parler davantage pour ses ébats dignes d’une télé-réalité avec sa femme que pour sa performance sur place.

A LIRE AUSSILa prolongation au PSG fait de Mbappé le joueur le plus cher du monde

Reste que l’Argentin a réitéré son envie de poursuivre l’aventure du côté du Parc des Princes. « J’ai encore deux ans de contrat. Cela ne me semble pas aussi clair que vous le dites avec ces conneries écrites. A 29 ans, rassurez-vous, avec près de 200 buts marqués, tout le monde me connaît assez bien. Et puis je décide de rester et de me rendre disponible”, a déclaré Icardi sur son compte Instagram. Parmi les autres joueurs indésirables : Kerher, Draxler, Navas ou Diallo pourraient faire les frais du nouveau tandem Campos-Henrique.

Titis de nouveau impliqué ?

Après plusieurs années productives à entraîner Coman, Kimpembe, Rabiot, Areola, Diaby et Nkunku, la promotion entre l’académie et l’équipe première du PSG est pratiquement au point mort. Malgré beaucoup de talent chez les U19 entraînés par Zoumana Camara, les relations avec les jeunes parisiens se sont fragilisées. Édouard Michut et Xavi Simons en sont le parfait exemple. Les deux milieux de terrain ont eu quelques minutes à manger, notamment en Coupe de France. Vous payez le prix d’un milieu de terrain beaucoup trop complet. Reste à savoir si les nouveaux dirigeants pourront faire bouger les lignes, alors que d’autres grands talents de la formation parisienne mûrissent. On pense notamment à Warren Zaïre-Emery, le récent vainqueur de l’Euro U17, promis à un très bel avenir. Dépisteur de talents, Luis Campos pourra-t-il aussi les réussir ?


Leave a Comment