Les Gardois vice-champions de France – OCCITANIE FOOTBALL LEAGUE

Championnat N1 SP : Le Gardois vice-champion de France

Depuis jeudi, le championnat de France équipe 1 rassemble l’élite des équipes départementales de Football Sapeurs-Pompiers de France. Trois équipes départementales d’Occitanie étaient là pour remporter le titre.

En effet, le Championnat de France de National 1 vient de passer sa 2ème édition, la compétition est organisée par l’Association de Football des Sapeurs Pompiers de France et se déroule au Centre Technique Régional de Football de Châteauroux (36). L’ancien footballeur international Steve Savidan est également un sponsor de longue date de ce club.

Les 20 sélections départementales (sur 24 initialement prévues) se sont réunies dans l’Indre pour disputer le titre de Champion de France de National 1 et succéder à la Gironde. L’AFSPF organise trois concours : National 3, National 2 et National 1, ce dernier étant le plus prestigieux.

Le tirage au sort a eu lieu le jeudi 26 mai à 11h00 et le concours a débuté dans l’après-midi. La finale a eu lieu le samedi 28 mai à 17h00, suivie de la remise des prix le soir de la finale.

Trois équipes départementales de la région Occitanie étaient présentes :

  • GARDE (30) – Zone MER MÉDITERRANÉE19e Nationale SP – Classer 6. dans le classement AFSPF
  • HÉRAULT (34) – Zone MÉDITERRANÉE – 12e National SP – classer sept dans le classement AFSPF
  • TARN (81) – Région MIDI PYRÉNÉES – 14e National SP – classer 15 dans le classement AFSPF

L’arbitre régional de la Ligue de football d’Occitanie, Vincent Dubroca, pompier de formation, était également de la partie.

Après trois jours de compétition, le Tarn a terminé 18e et l’Hérault 5e après avoir perdu ses quarts de finale. Avec un excellent parcours, le Gard trébuche dans la dernière ligne droite de cette 2ème édition et décroche le titre de vice-champion. Mention spéciale pour cette belle équipe gardoise très souvent vedette de cette compétition. Concentrez-vous sur le cours du Gardois.

phase de groupes

Gard Var : 2-0

Gard – Meurthe et Moselle : 1-0

Garde Paris : 1-0

Gard – bye : 0-1

phase finale

1/4 de finale / Gard – Gironde : 0:0 (6:5 stylos)

1/2 finale / Gard – Bouches du Rhône 0-0 (6-5 aux tirs au but)

Finale / Gard – Bas Rhin : 0-2

Guillaume Parrot, entraîneur du service matériel du Gard, nous livre son ressenti sur la progression de ses joueurs

« Très content du tournoi car malgré la défaite en finale nous avons entamé un nouveau cycle après 2 ans sans aucune compétition à cause du Covid. Les joueurs avaient un très bon état d’esprit et ont tout donné, je n’ai rien à leur reprocher. Je pense qu’avec les salariés nous avons trouvé une base solide pour les années à venir. » G. Parrot

Au final, depuis le jeudi 26 mai, plus de 500 sapeurs-pompiers, professionnels et bénévoles se sont retrouvés au Centre Technique Régional (CTR). Outre les joueurs, une centaine de bénévoles, dont des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, seront mobilisés pour assurer l’accueil de tous. Une compétition, mais une belle fête des sapeurs-pompiers du foot surtout.


Leave a Comment