Les défis du dernier jour

Podium : Monaco prend le contrôle

Mission : 2e place, qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions aux côtés du Paris SG, champion, 3e place, qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.

Le champion AS Monaco (2e, 68 points, +25) vient de faire son retour derrière le Paris SG classement devant l’Olympique de Marseille (2e, 68 pts, +21) à la différence de buts.

Lors de la dernière journée, l’ASM se rend à Lens et conserve une précieuse deuxième place en cas de victoire sans l’OM, ​​qui reçoit Strasbourg et comble son déficit de quatre buts à la différence de buts.

L’OM doit faire mieux que les joueurs de la Principauté s’il veut reconquérir la 2e place longtemps détenue.

De son côté, le Stade Rennais (4e, 65pts, +42) ne peut monter sur le podium que s’il gagne à Lille et que Monaco et Marseille perdent tous les deux.

Places européennes : Strasbourg double Nice, Lens garde espoir

Enjeux : 4e place, qualificative pour la phase de poules de la Ligue Europa, 5e place, qualificative pour les barrages pour l’accès à la phase de poules de la Conférence de la Ligue Europa. Nantes, vainqueur de la Coupe de France, s’est qualifié pour la phase de poules de la Ligue Europa.

Les Rennais restent les mieux placés pour rejoindre le FC Nantes en C3. Le RC Strasbourg Alsace (5e, 63pts, +21) vient de dépasser l’OGC Nice (6e, 63, +15).

Lorsque 38e jourl’OGCN va à Reims, qui pointe à la 12e place, et les Alsaciens vont à l’Orange Vélodrome.

Le RC Lens (7e, 61 pts, +14) a peu de chances de terminer 5e à condition de battre Monaco. Les Sang et Or auraient aussi besoin de Strasbourg pour perdre à Marseille car l’écart de buts est trop grand pour battre les Alsaciens à 64 points, à moins que Lens ne batte Monaco de sept buts.

Relégation : Bordeaux mal parti, Saint-Étienne dans le rouge

Enjeux : Terminer 18e, équivalent à des allers-retours contre un club de Ligue 2 BKT dès les barrages, les 19e et 20e places condamnent la relégation en Ligue 2 BKT.

Bordeaux (20e, 28 pts, -41) a encore peu d’espoir de rester près des Barrages. Les Girondins devraient avoir 12 buts d’avance sur Metz (18e, 31pts, -29).

Les Grenats ont encore une chance de jouer leur maintien à Dams, mais ils ne doivent pas faire pire au Paris SG que Saint-Étienne (19e, 31pts, -35) à Nantes. Lorient (17e), Clermont (16e) et Troyes (15e) ont assuré leur emprise samedi.

Leave a Comment