La saison 2021/22 de Ligue 1 est désormais terminée ! Et le multiplex d’hier nous réservait quelques surprises. Un récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir de cette dernière journée du Championnat tricolore.
C’est un jour de fête pour le Paris Saint-Germain ! Peu avant d’accueillir le FC Metz, le club de la capitale tricolore a pu annoncer la prolongation de Kylian Mbappé. Une prolongation qui a fait oublier les derniers mois compliqués pour l’équipe de Mauricio Pochettino. Et l’attaquant tricolore n’a pas fait les choses à moitié, s’offrant un triplé.
Le PSG est déjà champion mais a décidé de faire le show. Neymar a pu inscrire son 100e but avec le club des capitales tricolores ! Angel Di Maria s’est offert la dernière victoire de la soirée (5-0) et est sorti en larmes de son dernier match contre le PSG.
Cette course au podium allait devenir folle en cette dernière journée de Ligue 1. Ce n’est que dans les toutes dernières secondes de ce multiplex que l’ordre du podium a changé. L’AS Monaco semblait filer vers la deuxième place, menée par Lens (2-1). Pourtant, le club de la Principauté a vu Sang et Or égaliser en toute fin de rencontre (2-2). L’équipe de Philippe Clément a terminé troisième et doit se qualifier à nouveau.
C’est l’OM qui sera le grand vainqueur de cette ultime journée ! Dans une ambiance incroyable, le club phocéen n’a laissé aucune chance au RC Strasbourg (4-0). Un beau succès qui lui permet de se hisser à la deuxième place de la Ligue 1 et ainsi de se qualifier directement pour la prochaine Ligue des Champions.
Il n’y a pas eu de miracle pour le Stade Rennais ! Avec le succès de l’OM et le match nul de l’AS Monaco, le club breton n’aurait pas pu finir sur le podium même sur la pelouse du LOSC. Pourtant, l’équipe de Bruno Genesio a su sourire. Elle est passée très près de remonter à la cinquième place et de participer à l’Europa Conference League.
Serhou Guirassy, quant à lui, a joué les sauveteurs. Deux minutes seulement après le deuxième but lillois de Timothy Weah, l’attaquant du Stade Rennais a égalisé dans le temps additionnel de la seconde période. Une performance qui a assuré la quatrième place à son équipe.
On s’attendait au pire pour l’OGC Nice ! Après avoir perdu la finale de la Coupe de France, le club azuréen était sixième de Ligue 1 à l’approche de ce dernier tour, il fallait donc espérer un faux pas du RC Strasbourg pour se hisser dans le top cinq. Et malgré l’amère défaite du concurrent, l’équipe de Christophe Galtier a très mal démarré à Reims, avec deux buts de retard.
Pourtant, Andy Delort a sorti le grand jeu ! Il a inscrit un triplé en seconde mi-temps en seulement huit minutes de jeu pour offrir la victoire aux Aiglons (3-2). Une victoire qui permet à l’OGC Nice de se qualifier pour l’Europa Conference League !
Deux des grosses surprises de la saison, le RC Strasbourg et le RC Lens ont continué à se battre pour une place en Europe. Cependant, ils n’ont pas réussi à créer l’exploit. Longtemps dans le top 5, le RC Strasbourg est retombé d’une position très élevée et s’est lourdement incliné face à Marseille (4-0).
Une victoire n’aurait rien changé au RC Lens, qui a encore montré un excellent visage face à l’AS Monaco (2-2) ! Nous avons hâte de les revoir en action la saison prochaine.
Quelle soirée pour l’AS Saint-Étienne ! Les Verts ont encore l’espoir de rester en Ligue 1. A dix-neuvième minutes de la fin, l’équipe de Pascal Dupraz a arraché le nul sur la pelouse du FC Nantes (1-1). Un résultat précieux, car le concurrent direct du FC Metz s’est lourdement incliné à Paris (0-5).
Le Club Saint-Etienne gagne ainsi une place au classement général. Il s’offre le droit de jouer face à l’AJ Auxerre en barrage.
Il aura fallu un véritable miracle aux Girondins de Bordeaux pour se sauver. Cependant, ils ont réussi à terminer avec succès sur la pelouse du Stade Brestois (4-2). Cependant, ils restent à la dernière place de la Ligue 1. Ils risquent de le regretter car ils ne terminent qu’à un point des barrages.
Le FC Metz, quant à lui, s’est incliné face à une excellente équipe du PSG qui a joué le jeu, avec une cuisante défaite (0-5), à la traîne de l’AS Saint-Étienne. Le club messin va donc continuer à se développer en Ligue 2 la saison prochaine !