On connaît désormais les noms des trois joueurs relégués. Laissé en barrages par l’AJ Auxerre, l’AS Saint-Étienne rejoint le FC Metz et les Girondins de Bordeaux. Trois grands clubs français prennent donc l’ascenseur. Et il y aura des joueurs qui ne devraient pas manquer de rester dans l’élite du football français. Zoom sur sept excellentes opportunités offertes par ces équipes reléguées.
Fabien Centonze a souvent été sollicité ces dernières saisons par certaines équipes au sommet de la Ligue 1. Après tout, le flanc droit joue toujours au FC Metz. Cependant, le joueur de 26 ans, absent cette saison en raison de problèmes physiques, a eu le temps de marquer quatre buts et de fournir une passe décisive en 19 matchs.
Pouvant aussi jouer en piston, il a un profil qui pourrait convenir à plusieurs écuries. On devrait en entendre parler lors du mercato estival.
Il a tout fait pour maintenir l’AS Saint-Étienne en Ligue 1. Denis Bouanga a marqué neuf buts et fourni six passes décisives en 34 matches de championnat. Des chiffres qui restent très convaincants dans une équipe qui a lutté tout au long de la saison.
Jouable sur les deux flancs, y compris en attaque, il a un profil dont de nombreux clubs de Ligue 1 peuvent rêver et devrait être l’un des premiers onze de départ des Verts cet été.
Adil Aouchiche, formé au PSG, a signé volontairement à l’AS Saint-Étienne en juillet 2020. Le milieu offensif de 19 ans est rapidement devenu un habitué des Verts. Il peut encore espérer faire des progrès à l’avenir. Possédant l’une des meilleures valeurs marchandes du club, il ne serait pas surprenant de le voir partir.
Et nul doute que le joueur tricolore aura droit à quelques offres. Difficile de l’imaginer continuer en Ligue 1 la saison prochaine.
Il est l’un des plus grands talents des Girondins de Bordeaux. Le club bordelais espère le maintenir en Ligue 2. Sékou Mara a également marqué cinq buts lors de ses sept derniers matchs. Cependant, il y a peu de chances que le talent de 19 ans ne soit pas courtisé par de nombreuses équipes de Ligue 1.
L’attaquant tricolore, déjà appelé chez les Espoirs, peut espérer rejoindre une autre équipe. En cas de bonne offre, difficile d’imaginer que les Girondins de Bordeaux ne l’accepteraient pas.
Le FC Metz a fait un très beau coup en signant Kiki Kouyaté de l’ES Troyes AC en août 2020. Le défenseur central fait très vite partie intégrante du onze de départ messin. L’international malien (13 sélections) a disputé près de 30 apparitions en Ligue 1 tout au long de la saison.
Encore assez jeune, le joueur de 25 ans peut espérer rester dans l’élite du football français la saison prochaine. Il pourrait faire la chance de certaines charnières centrales de Ligue 1 !
Il n’a que 18 ans. Pourtant, Lucas Gourna-Douath compte près de 60 apparitions en Ligue 1. Le milieu de terrain de l’AS Saint-Étienne a encore une belle marge de progression. Il a débuté près de 20 fois cette saison en championnat pour le club stéphanois. Il doit certainement plaire à certaines équipes de l’élite du football français.
Contrat jusqu’en juin 2025, mais pour cela il faut sortir le chéquier. Il est toujours évalué à 10 millions d’euros pièce marché des transferts. Cependant, cela pourrait être un pari très rentable. Dans un meilleur environnement, le talent tricolore pourrait faire un pas en avant.
C’est un peu plus compliqué. Anel Ahmedhodzic a été prêté aux Girondins de Bordeaux depuis Malmö. Ces derniers disposent toutefois d’une option d’achat de 4 millions d’euros. Ils feront certainement tout ce qu’ils peuvent pour garder le talent de 23 ans. Cependant, l’agent du défenseur central bosniaque semble prêt à envoyer son client ailleurs.
Et pourquoi ne pas le voir aussi en Ligue 1 la saison prochaine ? On parle encore d’une très grande espérance. Malgré les derniers mois compliqués de Bordeaux, il a souvent réagi. Il a clairement les moyens de monter en puissance et de jouer pour une excellente équipe du championnat de France.