Le Mexique attire de plus en plus de grands noms de la Ligue 1. Le pays d’Amérique centrale, presque quatre fois plus grand que la France, est une bonne alternative à l’exil aux États-Unis et en MLS. Les rumeurs sur le transfert de Dimitri Payet aux Tigres par André-Pierre Gignac et Florian Thauvin s’intensifient. L’écriture de 90min.fr répertorie les joueurs qui ont progressé en Ligue 1 puis au Mexique.
L’attaquant de l’Olympique de Marseille entre 2010 et 2015 est le premier grand joueur de Ligue 1 à faire ce parcours. André-Pierre Gignac a quitté l’OM pour les Tigres de Monterrey en 2015 avec 77 buts et 188 matchs sous ces couleurs.
L’international français de 36 ans a marqué 102 buts en Ligue 1 entre Lorient, Toulouse et Marseille. Avec les Tigers, il est l’un des meilleurs joueurs et habitués de l’équipe avec 167 buts en 293 matchs toutes compétitions confondues.
Le milieu de terrain offensif rejoint son ancien coéquipier de l’Olympique de Marseille et de la France André-Pierre Gignac aux Tigres de Monterrey. Florian Thauvin, champion du monde 2018, est venu au Mexique en provenance de l’OM à l’été 2021.
En France, il a fait 281 apparitions pour le club de Marseille, 51 pour Bastia et 3 pour Grenoble. Les Tigers ont un joueur avec une vaste expérience, y compris la Premier League pendant son séjour à Newcastle.
Les Tigres apprécient les joueurs français de Ligue 1. L’actuel attaquant de l’OGC Nice a porté les couleurs du club mexicain lors d’un court passage en 2016-2017.
Avant son exil il a joué à Nîmes, Ajaccio, Metz, Tours, Wigan en Angleterre et Caen. Depuis son retour à l’été 2017, Toulouse Montpellier et désormais Nice s’offrent les services de l’attaquant, qui compte désormais 130 buts toutes compétitions confondues.
L’international français, qui a pris sa retraite du sport en 2002, est passé par le Mexique et le León FC entre 1996 et 1998. Attaquant du Paris Saint-Germain aux 109 matchs sous les couleurs de Paris, de l’AS Monaco, de Caen ou de Lille, entre autres, son parcours dans le club mexicain marquera la fin de sa carrière en France, puisqu’il évoluera ensuite dans des clubs anglais.
L’avant-centre s’est rendu au Mexique lors de la saison 2018-2019 après son bref passage en Turquie. Le Club América le recrute et le joueur remporte le titre de Champion du Mexique et la Coupe du Mexique, il quitte le pays pour le Paris FC.
Avant de partir, il a joué pour de grands clubs comme Monaco, l’AS Roma, le Paris Saint-Germain, l’AC Milan et les Girondins de Bordeaux. L’ancien international français porte le maillot de Reggina 1914, un club italien de Serie B, depuis 2020.
Chez les Tigres, il n’a fait que 8 matchs avec ce maillot entre 2017 et 2020. Prêté 2 ans à l’AS Saint-Étienne en 2018, le défenseur central ou flanc gauche quitte le club mexicain en 2020 pour poursuivre son aventure avec les Verts.
Avant son exil, il a joué pour l’Olympique Lyonnais, l’OGC Nice, le FC Séville en Espagne et le Borussia Mönchengladbach en Allemagne.