Le top 10 des raisons de soutenir l’OM en Ligue des Champions

Et oui les amis c’est bien réel, l’OM est deuxième de Ligue 1 ce qui veut dire qu’il se qualifie directement en Ligue des champions (désolé Monaco) et ça fait un moment qu’on n’a pas vécu ça. Certes on t’a donné de bonnes raisons de supporter le PSG (on aime bien manger tous les rayons) mais pas de problème, je vais te montrer pourquoi on peut aussi supporter l’OM en Ligue des champions.

1. Ils se sont qualifiés in extremis et on aime le suspense

Quoi de mieux pour pimenter un match que, disons, un but à la dernière minute ? Les Marseillais nous ont encore offert du beau spectacle lors de l’édition de cette Ligue 1 jusqu’à ce qu’ils battent Monaco jusqu’alors vice-champion au terme d’un choc incroyable (4-0) face à Strasbourg. C’est ce genre d’émotions que nous voulons enfin vivre.

2. Parce qu’ils ne feront jamais pire que la dernière fois

En même temps, vous ne pouvez pas empirer les choses. Lors de l’édition 2020-2021, ils se sont retrouvés bons derniers de leur groupe lors de la phase éliminatoire, ils ne peuvent donc pas tomber plus bas dans l’ensemble. À tout le moins, vous serez à peu près sûr de ne pas être déçu car vous n’aurez pas trop d’attentes.

3. Zidane les soutient et on rappelle que Zidane est le patron

L’OM est le club de cœur de Zizou, et comme Zizou est un patron, les Marseillais sont aussi des patrons, ça s’appelle un syllogisme. Sans en faire tout un plat (car peut-être ne faut-il pas se précipiter pour dire que les Marseillais sont des patrons), ça fait plaisir de voir Zidane soutenir son club natal, ça nous réchauffe le cœur en ces temps sombres et troublés.

4. Cela fait trois ans que l’OM n’a pas participé à une Ligue des Champions

Trois ans sans Ligue des champions, ce n’est rien pour un club comme Marseille, qui devrait être habitué aux grands championnats européens. Alors on est quand même très content de la revoir, c’est un petit truc dans le coeur, y compris toi (à dire avec un accent marseillais, sinon ça ne marche pas).

5. Ils se sont déjà frayés un chemin jusqu’à la conférence de la Ligue Europa, nous ne pouvons donc qu’espérer mieux

Marseille était en demi-finale de la conférence de la Ligue Europa, ce qui n’est pas dégoûtant, et ils avaient l’équipe pour gagner. Néanmoins, ils ont perdu leur souffle face au Feyenoord Rotterdam, se sont tenus en échec au match aller (3-2), les Marseillais n’ont pas pu marquer au match retour et ont terminé sur un 0-0. Assez décevant car ils avaient les moyens de gagner mais avec un Payet blessé et une solide équipe de Feyenoord, l’OM n’a pas pu faire la différence. Tout ça pour dire qu’une nouvelle page s’écrit désormais avec la Ligue des champions et qu’il faut se botter le cul car vous ne jouerez plus dans la même classe.

6. Parce que Payet a une coupe de fou (et c’est aussi un très bon joueur) et que Saliba a décroché le trophée de meilleur espoir de L1

Peut-on encore parler de la petite couette et des boucles de Payet ? Le mec a clairement un style fou et on respecte ça. Il est ensuite entré dans l’histoire de la Ligue 1 en inscrivant à la fois 100 passes décisives et 100 buts, est-il à noter. Le petit Saliba a été élu meilleur espoir de Ligue 1 aux Trophées UNFP. Alors l’effectif de l’OM est toujours pas mal, il y a plus à prouver maintenant les amis.

7. Le PSG en Ligue des champions, on les connaît, autant supporter un autre club français

Je ne sais pas combien de fois on a soutenu le PSG en Ligue des champions, “le seul club français qui peut vraiment gagner, gneu gneu gneu… Mbappé, gneu gneu”. Oh ouais ? Et le retour du Real, on en parle ? Parlons-nous du retour de Manchester United en 2019 ? Le retour du Barça 2017, ON EN PARLE ?

Je suis désolé de m’emballer, mais je me dis, pour éviter la frustration, autant mettre ses espoirs dans un autre club.

8. L’OM est un club historique, n’oublions pas que

Rappelez-vous, même si les Marseillais le disent assez souvent, le “jamais le premier” s’applique encore aujourd’hui. Ok, c’était il y a presque 30 ans (oui, le temps passe vite), mais aucun club français n’a accompli le même exploit depuis.

Et comme on dit, jamais 1 sans 2 (on ne dit pas ça, mais peu importe).

9. Parce que “go foot” (je commence à avoir plus d’inspiration)

A un moment donné, il faut aussi savoir soutenir tous les clubs nationaux dans la compétition. Il n’y aura que trois clubs français au maximum (cela dépend du résultat de Monaco en phase de barrages) et on en a un peu marre de se faire malmener par les Anglais, les Espagnols et les Italiens au niveau européen. Alors laissons nos différences de côté et venons au foot !!

10. Parce que la Calanque de Sormiou est vraiment trop belle (ça y est, je suis en panne d’inspiration)

Une ville avec un paysage comme celui-ci mérite un peu de soutien.

Leave a Comment