le programme et les résultats de la 38ème et dernière journée

Cette 38e et dernière journée de Ligue 1 s’annonce épique. Rien n’est encore décidé pour les clubs du haut de tableau, qui se battent pour la course au podium et à la qualification européenne. Il en va de même pour les équipes en bas du classement qui craignent la relégation.

Si la PSG est sacré depuis quelques jours, trois clubs peuvent encore prétendre au podium : Monaco, Marseille et renne. Avant le début de cette dernière journée, les Monégasques ont un avantage sur l’OM, ​​notamment grâce à une meilleure différence de buts. Mais le club de la principauté n’a pas un virage facile, c’est à peu près tout lentille (7ème).

Mais ce ne sera pas facile non plus pour Marseille. Obtenez les Olympiens Strasbourg (5.), qui espère toujours une place pour se qualifier pour la Ligue Europa. Rennes est en embuscade un cran plus bas. Les Bretons peuvent encore prétendre au podium, équivalent à une place en Ligue des champions, soit en se qualifiant deuxième directement, soit via le tour préliminaire s’ils terminent troisièmes. Mais pour cela ils ont besoin des résultats de Monaco et Marseille et gagner contre eux Lille.

Un cran en dessous, trois clubs visent la quatrième place, équivalant à une qualification pour la Ligue Europa. Rennes et Strasbourg sont évidemment aussi concernés, comme vu plus haut jolie. Rennes est favori car cette place leur revient s’ils font match nul au moins Lille, quels que soient les résultats des deux autres équipes.

Strasbourg contre Marseille et Nice contre elle Reims ne sont pas maîtres de leur destin et doivent gagner leur match s’ils veulent terminer quatrièmes.

Contrairement au classement, rien n’est joué Saint-Étienne, Metz et Bordeaux. Les trois clubs livreront une bataille à longue distance pour la relégation. Pour Bordeaux en revanche Brest, la mission s’avère compliquée, voire impossible. Les Girondins ont trois points de retard sur leurs adversaires directs et ont une différence de buts très nette.

Selon toute vraisemblance, il y aura un duel entre Saint-Etienne et Metz pour la 18e place, ce qui signifie que les éliminatoires pourront se tenir. Les Verts bougent nantais, tandis que la Lorraine affronte le PSG. Pour que l’ASSE termine 18e, il faut faire mieux que Metz.

Leave a Comment