Le podium de la Ligue 1, les titres de Premier League et de Serie A, rester en Liga… Les enjeux du week-end en Europe

La Premier League et la Serie A vivent ce dimanche une dernière journée passionnante, chacune avec un duel à distance. Manchester City et l’AC Milan ont respectivement des avantages sur Liverpool et l’Inter Milan. En France, les thèmes européens et le lieu du barrage animeront le dernier week-end du championnat.

Dans une semaine, Liverpool et le Real Madrid disputeront leur dernier match de la saison en finale de la Ligue des Champions au Stade de France. Mais si le club merengue est déjà sacré champion de la Liga, les Reds ont encore une chance de ravir le titre à Manchester City en Premier League. L’AC Milan et l’Inter Milan jouent également en Serie A ce dimanche.

Première Ligue

Dix ans après avoir remporté le titre à la dernière seconde grâce à Sergio Aguero, Manchester City pourrait cette fois-ci tout perdre lors de la dernière journée. Comme lors de la saison 2018/19, les Cityzens de Pep Guardiola affronteront les Reds de Jürgen Klopp en finale de Premier League. Les deux équipes ont l’avantage de recevoir respectivement Aston Villa pour les leaders actuels de la ligue et Wolverhampton pour les deuxièmes. Il y a trois ans, lors du duel avec Liverpool lors de la dernière journée de jeu, les Skyblues n’avaient pas fait craquer Brighton. Il faudra encore que Kevin De Bruyne et ses coéquipiers s’imposent face à une équipe emmenée par Steven Gerrard, l’une des légendes de Liverpool désireuse de jouer un mauvais tour à son adversaire.

Déjà qualifié sans encombre pour la Ligue des champions, Chelsea accueillera Watford à la troisième place. Après des défaites consécutives en championnat, notamment contre Tottenham, leurs rivaux et prétendants à la quatrième place, Arsenal s’apprête à affronter Everton à l’Emirates Stadium, qui vient de confirmer leur localisation. Les Spurs se déplacent à Norwich avec l’objectif de conserver le dernier ticket qualificatif pour la prochaine Ligue des Champions. L’équipe de l’entraîneur Antonio Conte a le dessus avec deux points d’avance.

En bas de tableau, le maintien se tient avec un écart entre Burnley (17e, 35pts, -18), qui accueille Newcastle, et Leeds (18e, 35pts, -38), qui se déplace à Brentford.

Classification:

1-Manchester City : 90 points (+72)

2- Liverpool : 89 points (+66)

3-Chelsea : 71 points (+42)

4- Tottenham : 68 points (+24)

5- Arsenal : 66 points (+9)

Série A

En Italie aussi, le championnat ne se joue que le dernier jour et un match longue distance se joue entre les champions en titre l’Inter Milan et l’AC Milan. Cela faisait 11 ans que le club des Rossonero attendait un nouveau sacre, à une époque où Zlatan Ibrahimovic était le leader offensif. Si le Suédois est toujours au club, le vétéran a surtout apporté son expérience cette saison, même s’il a marqué huit buts.

L’Inter Milan accueille la Sampdoria dimanche (18 heures) où l’AC Milan affronte Sassuolo. Pour que l’équipe de Simone Inzaghi remporte le Scudetto, elle doit l’emporter et espérer la défaite face à l’autre club lombard si la différence de buts spéciale est en faveur d’Olivier Giroud et de ses partenaires. En tout cas, la course à la Ligue des champions s’est finalement décidée avec la qualification de Naples et de la Juventus Turin. A noter que les Salernitana, l’équipe de Franck Ribéry, doivent confirmer leur maintien dans une bataille à distance face à Cagliari.

Classification:

1- Milan AC : 83 points (+35)

2- Inter Milan : 81 points (+49)

3- Naples : 76 points (+40)

4- Juventus : 70 points (+22)

ligue 1

La lutte pour les places européennes fait rage derrière le PSG depuis quelques jours. L’AS Monaco, sur une série de neuf victoires consécutives, a récupéré la deuxième place après la défaite de l’OM à Rennes la semaine dernière. Les Phocéens n’ont plus leur sort entre les pieds, tandis que les Monégasques se rendent à Lens, qui peut espérer finir dans le top 5. Marseille accueille Strasbourg, un autre prétendant à l’Europe, où Rennes, qui peut encore terminer deuxième, fera le déplacement vers Lille, qui n’a plus rien à offrir. Nice, dernier prétendant à la course, jouera à Reims et espère un faux pas de Strasbourg ou de Rennes.

En bas de tableau, Bordeaux est déjà voué à la Ligue 2, même si la condamnation n’est pas encore officielle, mais la différence de buts semble irrémédiable pour les Girondins, qui termineront leur saison à Brest. Le véritable défi réside dans le duel à distance entre Metz et Saint-Etienne. Avec des victoires consécutives, les Messins ont repris la tête et auront tout un défi au Parc des Princes, où l’ASSE se rendra à Nantes.

Classification:

2- Monaco : 68 points (+25)

3- Marseille : 68 points (+21)

4- Rennes : 65 points (+42)

5- Strasbourg : 63 points (+21)

6- Niçois : 63 points (+15)

7- Objectif : 61 points (+14)

18- Metz : 31 points (-29)

19- Saint-Étienne : 31 points (-35)

20-Bordeaux : 28 points (-41)

ligue

En Liga, le leadership au tableau est déjà clair, le Real Madrid remporte le titre devant le FC Barcelone. L’Atlético Madrid et le Sevilla FC sont également déjà qualifiés pour la prochaine Ligue des champions et le seul frisson est de connaître la dernière équipe sur le podium. Les Colchoneros, qui ont l’avantage, accueilleront un match contre la Real Sociedad, tandis que le club andalou aura le soutien de ses supporters face à l’Athletic Bilbao.

Cinquième du tableau et vainqueur de la Coupe du Roi, le Betis Séville est déjà qualifié pour la prochaine Ligue Europa, tout comme la Real Sociedad, tandis que Villarreal affronte l’Athletic Bilbao pour une place dans la prochaine Europa Conference League. Le sous-marin jaune, un point devant son adversaire, se rend à Barcelone. En bas de tableau, le Deportivo Alavés et Levante sont déjà relégués. La 18e place, actuellement occupée par Cadix, pourrait également aller à Majorque, Grenade ou Elche.

15- Orignal : 39 points (-14)

16- Grenade : 37 points (-17)

17- Majorque : 36 points (-29)

18- Cadix : 36 pts (-17)

Le reste de l’Europe

Avec le succès de l’Eintracht Francfort en Ligue Europa, cinq clubs allemands participent à la prochaine Ligue des champions. La Bundesliga a déjà rendu son verdict avec la victoire finale du FC Bayern Munich devant le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen et le RB Leipzig.

Le championnat néerlandais a vu le nouveau titre de l’Ajax Amsterdam, tandis qu’au Portugal, déjà champion aux dépens du Sporting Portugal, le FC Porto doit encore disputer une finale de coupe face à Tondela ce dimanche. Le Club de Bruges, le Celtic, le RB Salzbourg et le Shakhtar Donetsk sont également déjà qualifiés pour la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions en Europe. 24 des 32 équipes sont déjà connues puisqu’elles attendent ce week-end la deuxième place de Ligue 1 et la quatrième de Premier League.

Leave a Comment