Le GIGN à Saint-Valérien, violents orages dans l’Yonne, le point avant le premier tour des législatives… L’essentiel de l’actu de la semaine

Sport, économie, politique, actualité… Voici les informations clés à retenir de cette semaine du 30 mai au 5 juin 2022 dans l’Yonne.

A Saint-Valérien, un homme soupçonné d’avoir tué son voisin

Le vendredi 3 juin 2022 vers 8 h 30, un sexagénaire est soupçonné d’avoir tué par balle son voisin avec une arme à feu avant de s’enfuir chez lui à Saint-Valérien. Le GIGN a neutralisé l’auteur présumé, qui aurait tenté de se suicider. Ce dernier a été pris en charge par les secours et transporté par hélicoptère en région parisienne. Une enquête a été ouverte pour déterminer le mobile du tireur. Une cinquantaine d’armes ont été découvertes dans son pavillon.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et trouvez des idées d’excursions et d’activités dans votre région.

NL {“path”:”mini-registration”,”id”:”YR_Loisirs”,”accessCode”:”14137047″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL “,”filterMotsCles”:”5|10|12|111|113″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4137047″,”idArticlesList”:”4137047″, “idDepartement”:”308″,”idZone”:”40233″,”motsCles”:”5|10|12|111|113″,”premium”:”false”,”pubs”:”banniere_haute|article|article2 |article3″,”site”:”YR”,”sousDomain”:”www”,”urlTitle”:”le-gign-a-saint-valeria-orages-violents-a-l-yonne-le-point-avant -la-première-ronde-de-législation-la-grande-nouvelle-de-la-semaine”}

prime Armes, suicide, mobile… Ce que l’on sait au lendemain du meurtre de Saint-Valérien

AJA en Ligue 1, retombées pour Auxerre

Après la montée de l’AJA en Ligue 1 dimanche 29 mai, Auxerre regarde vers l’avenir après dix saisons en Ligue 2. Les commerçants espèrent des avantages économiques, notamment dans le secteur de la restauration, tandis que les jeunes diplômés de l’école de foot imaginent déjà aller aux matchs de l’Abbée-Deschamps la saison prochaine et voir leurs idoles “en vrai”.

Retour sur la saison d’escalade grâce aux interviews de James Zhou, Gaëtan Charbonnier, Jean-Marc Furlan et Guy Roux.

Que retenir de la saison de promotion de l’AJ Auxerre ? Écoutez notre Podcast Déb’AJA !

Deux accidents mortels cette semaine dans l’Yonne

Un homme de 89 ans originaire d’Icaun est décédé dans la soirée du 2 juin 2022, quelques heures après avoir été transporté d’urgence à l’hôpital. Alors qu’il était en fauteuil roulant, il a été renversé par une voiture à Tonnerre.

Un accident s’est également produit sur la N 65 près de Venoy en début d’après-midi le vendredi 3 juin 2022. Deux véhicules légers sont entrés en collision. L’un des deux chauffeurs est décédé.

Entretien exclusif d’Emmanuel Macron avec la presse régionale

“Le projet de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, c’est le désordre et la soumission”. A une semaine du premier tour des législatives, Emmanuel Macron, sous la menace d’une majorité ric rac, tente de reprendre la main en sortant de l’atmosphère gazeuse de cette non-campagne. Le chef de l’Etat a accordé à la presse régionale une interview exclusive depuis l’Elysée ce vendredi.

Six ans de prison pour les trafiquants de drogue florentins

A l’issue de la quatrième journée d’audience, et après plus de huit heures de délibéré, le tribunal correctionnel d’Auxerre a condamné onze prévenus impliqués dans une affaire de trafic de stupéfiants dans la région florentine à deux ans d’emprisonnement, dont six mois, assortis d’un peine pouvant aller jusqu’à six ans d’emprisonnement. La majorité des personnes interrogées seront interdites de spectacle dans l’Yonne pendant cinq ans. Ces Icaunais, âgés de 21 à 34 ans, ont été inculpés en février et mars 2021. Lors des arrestations, les militaires ont saisi plus de 40 kg d’héroïne et de cocaïne.

Escorté jusqu’à la gare pour quitter l’Yonne après sa condamnation, l’accusé a regagné Chablis en stop

Corps repêché à Auxerre en mai : victime identifiée

Le corps de la victime, repêché le matin du 2 mai 2022 dans l’Yonne près du quai de la République à Auxerre, a été identifié. C’est une Auxerroise née en 1959 qui a disparu en décembre 2021. Le procureur de la République d’Auxerre chargé de l’enquête a retenu la thèse du suicide.

Tempêtes dévastatrices dans l’Yonne

De violents orages frappent l’Yonne dans la nuit du samedi 4 juin au dimanche 5 juin puis en fin de matinée le dimanche 5 juin. Entre cultures détruites dans l’Avallonnais, centaines de foyers sans électricité et inondations dans le Sénonais… Le point sur les dégâts enregistrés dans le département.

Le port de Gron, nouveau centre de pâtes et papiers

Péniches chargées de balles de papier à quai : au sud de Sens, le port de Gron diversifie ses activités. Désormais, les papetiers de l’Aube et du Loiret empruntent la voie d’eau pour s’approvisionner. Une barge de 250 tonnes, soit l’équivalent d’une dizaine de camions, le transport est assez écologique.

[En quête de demain] Le PQR réuni pour mettre en lumière ceux qui font bouger les choses environnementales et sociales

Dans le nord de l’Yonne, les salariés des Ehpad Orpéa sont en grève

Suite à un appel national, certains salariés des EHPAD de Paron et Savigny-sur-Clairis, gérés par le groupe Orpéa, se sont mis en grève ce vendredi 3 juin 2022. “Fatigués”, “épuisés” réclament-ils, au titre entre autres , le versement d’une prime d’intéressement et le renforcement des effectifs. Vous ne voyez pas de réel changement depuis la publication du livre enquête Les fossoyeurs par Victor Castanet.

Éoliennes : nouveau rebondissement à Préhy, projet d’envergure dans les Hauts-de-l’Armançon

Le Conseil d’Etat doit-il approuver le permis d’exploitation du projet de parc éolien de la Tête des Boucs à Préhy ? Ce n’est pas ce que le journaliste public a suggéré alors qu’il s’interrogeait sur la menace que représentent les éoliennes pour un couple de Busards cendrés, des oiseaux migrateurs figurant sur la liste des espèces en voie de disparition, et sur l’impact visuel global du projet.

Dix-huit éoliennes, sur dix kilomètres, au milieu de la forêt. C’est le projet centré sur les communes de Nuits, Aisy-sur-Armançon et Cry, développé par la société WPD. Il fait l’objet d’une enquête depuis fin 2019 et pourrait être opérationnel d’ici 2024 s’il est autorisé par la préfecture.

prime Construction de quatre éco-ponts sur les autoroutes de l’Yonne : pourquoi APRR investit des millions d’euros dans ces ouvrages ?

Des vignes de Lignorelles à celles du Togo

Ayant grandi à Lignorelles, Jeanne Vito a attrapé le virus de la vigneronne en suivant les traces de son père. Mais la jeune femme a choisi de s’installer partout dans le monde, notamment sur les terres vierges du Togo. Découvrez son parcours atypique et son projet en Afrique.

Législatives : le point sur les trois circonscriptions de l’Yonne

A une semaine du premier tour de ces élections législatives de 2022, nous avons fait le point sur la situation dans les trois circonscriptions.

Dans la première circonscription de l’Yonne, Guillaume Larrivé (LR), malgré ses appels du pied à la Macronie, doit affronter un jeune candidat Renaissance pour remporter un troisième mandat. Alors que le RN continue de gagner des suffrages, le Nupes espère la surprise.

Le député sortant André Villiers (Horizonte) quittera la 2e circonscription avec une longueur d’avance en raison de son ancrage local. Dans cette zone rurale qui a mené Marine Le Pen à la première place de la dernière élection présidentielle, le candidat RN est en embuscade. Tout comme les jeunes candidats qui disent vouloir vivre le changement.

Marquée par un vote très positif pour Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de mars dernier, la troisième circonscription présente douze candidats. Divisée comme en 2017, la droite pourrait faire le jeu du parti nazi.

Écrire
[email protected]

Leave a Comment