Le club dans le top 10 de ce classement !

Après une saison définitivement ratée pour l’Olympique Lyonnais, le club rhodanien a au moins le mérite de mettre en lumière ses jeunes cette saison.

Dessin : "OL : Le club dans le top 10 de ce classement ! "

© Site officiel d’orientation

L’OL confirme son statut. S’appuyer sur la formation L’Olympique Lyonnais fait partie du top 10 des clubs accordant le plus de minutes de jeu aux joueurs de moins de 21 ans, selon les données recueillies par Opta.

Pourtant, le début de saison ne semblait pas favorable à cette statistique. Avec Jérôme Boateng (33 ans) en défense centrale, l’OL comptait sur un effectif expérimenté. Mais la saison de l’OL a tout de même offert de bonnes surprises. Malo Gusto (19 ans) a rapidement évincé Léo Dubois de son poste d’arrière droit. Castello Lukeba a capitalisé sur les blessures et les contre-performances de Jérôme Boateng pour s’imposer comme tenant du titre et valeur sûre dans la charnière centrale du Rhône. Au total accordé OL 5 246 minutes pour les joueurs de moins de 21 ans cette saison. Près de 4 000 minutes sont allées à Castello Lukeba et Malo Gusto. Les deux joueurs font déjà partie des U20 les plus expérimentés d’Europe.

Quatre clubs français devant l’OL

Si OL c’est ça 8ème association Quatre clubs français de Ligue 1 devancent l’Olympique Lyonnais dans ce classement. A commencer par le Stade de Reims avec 7 766 minutes, qui se place juste derrière le FC Barcelone à la deuxième place. Ils sont suivis de Montpellier (7 125), Saint-Étienne (5 318) et Metz (5 312).

Si l’OL est dépassé par ces clubs, c’est surtout à cause des blessures de Rayan Cherki ou Sinaly Diomandé, à qui l’on promettait encore plus de temps de jeu cette saison. L’orienteur de Peter Bosz pouvait tout simplement compter sur Lukeba et Gusto pour insuffler un nouveau souffle au Rhône cette saison.

Au total cinq clubs français sont dans le top 10 de ce classement. Symbole de l’accent mis sur l’éducation en France, mais surtout de la confiance témoignée à ces jeunes qui gagnent de plus en plus de temps de jeu en Ligue 1 avec leur club formateur.

Le classement complet est à retrouver ici :

Leave a Comment