Le chocolatier Barry Callebaut arrête la production d’une usine après avoir découvert des salmonelles

Le chocolatier Barry Callebaut a arrêté la production de son usine de Wieze, en Flandre orientale – la plus grande chocolaterie du monde – après qu’un lot de production ait été découvert contenant de la salmonelle. La société l’a annoncé jeudi. Tous les produits chocolatés fabriqués à Wieze après le 25 juin ont été interdits. L’usine, qui produit du chocolat liquide et solide, a été fermée. Jusqu’à présent, selon le porte-parole Korneel Warlop, rien n’indique que le chocolat ait atteint le consommateur. “La grande majorité des produits sont encore chez nous. Vous pouvez trouver le reste dans les grands magasins de nos clients», précise-t-il. Depuis Wieze, le chocolat est envoyé aux transformateurs, pas directement aux consommateurs. Cela s’est confirmé dans la journée de jeudi.

Lundi 27 juin, Barry Callebaut a découvert un lot de production positif à Salmonella fabriqué à Wieze. “De solides programmes de sécurité alimentaire ont rapidement identifié la lécithine comme source de contamination“, il a dit. Barry Callebaut a lui-même informé l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (AFSCA) de l’incident et, par précaution, a fermé toutes les lignes de production de chocolat à Wieze. Tous les produits fabriqués depuis le test ont été interdits.

production arrêtée

La production de chocolat à Wieze restera suspendue jusqu’à nouvel ordre. Par mesure de précaution, l’entreprise a contacté tous les clients et leur a demandé de bloquer tous les produits qui auraient pu être expédiés.

Barry Callebaut prendra le temps d’enquêter sur la cause profonde de la contamination et tiendra la FAVV informée tout au long de ce processus. “En cas de réussite, les lignes de production sont nettoyées et désinfectées avant la reprise du processus de production.“L’entreprise ne peut pas dire combien de temps la production sera arrêtée. La FAVV doit également donner son feu vert au redémarrage.

La société s’attend à plus d’informations plus tard jeudi, a déclaré le porte-parole Korneel Warlop.

Wieze emploie 1 200 personnes, dont 600 à l’usine. Ils sont également présents le jeudi. Ils se préparent à nettoyer complètement le site à première vue.

En avril, le chocolatier Ferrero a été contraint de fermer sa chocolaterie d’Arlon après avoir contracté la salmonelle. L’usine n’a été autorisée à redémarrer sous certaines conditions qu’en juin.

Leave a Comment