Le “Challenge Saveurs Outremers” pour valoriser la gastronomie de nos territoires

Béatrice Fabignon, spécialiste de la gastronomie outre-mer, française et internationale, organise la première édition du “Challenge Saveurs d’Outre-Mer”. Accompagné d’un jury d’exception, il listera les jeunes stagiaires les plus créatifs ainsi que les recettes emblématiques.

© fb Béatrice Fabignon, à l’ambassade des États-Unis à Paris, juin 2018

Le défi

Il a débuté en mars en Guadeloupe et se terminera en décembre 2022, après s’être arrêté en Guyane, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy notamment.

L’événement aura donc lieu en Martinique du 29 juin au 8 juillet 2022.

Individuellement ou en équipe de 3 personnes maximum, les jeunes étudiants ont la possibilité de s’inscrire gratuitement. Chaque participant ou groupe de participants préparera un plat sucré, un plat salé ou une boisson de son choix dans le temps imparti par le règlement.

Des chefs renommés transmettront leur savoir à ces jeunes et leur montreront comment promouvoir un tourisme gastronomique et respectueux de l’environnement à l’étranger »,Alchimie entre tradition, modernité et excellence“.

Parmi ces chefs et membres du jury lors de la phase martiniquaise : Fabrice Guitteaud, barista, spécialiste international du rhum martiniquais, ou Fabrice Filin, maître pâtissier-chocolatier, formé à l’Institut Paul Bocuse, demi-finaliste du Meilleur Ouvrier de France et fondateur de les pâtisseries – et créations identitaires chocolatées « Léritaj Mwen ».

A noter que les élèves ne sont pas en reste dans le domaine du service, car lorsqu’ils ne sont pas en équipe, ils sont chargés de présenter les plats de leur concurrent aux juges pour dégustation.

Les coûts

Enfin, pour chaque destination, les 5 plats emblématiques (2 plats sucrés, 2 plats salés, 1 boisson) les plus appréciés par le jury seront publiés dans un livret de 20 à 25 recettes qui sera mis à la disposition du public à la fin de 2022 dans le cadre d’un grand événement de clôture.

Ainsi, il sera possible de retrouver des saveurs étrangères partout et à tout moment de l’année, sur papier et sous forme numérique.

De plus, chaque candidat recevra des prix décernés par les partenaires de l’événement.

Le lot exceptionnel, dont le gagnant comprend :

  • 1 semaine de stage dans une maison de renom
  • 1 billet aller-retour
  • prise en charge des frais d’hébergement
  • la publication dans la brochure spéciale de 20 à 25 recettes ultramarines revisitées, tirées à 3 000 exemplaires et diffusées sur le site officiel du Challenge, avec photos des plats et des participants

Autres temps forts de l’événement

  • Visites écotouristiques
  • repas solidaire
  • conférence scolaire
  • Conférence grand public
  • Cocktail dînatoire pour le public : “Les chefs passent en cuisine”

Dans chaque domaine, l’école hôtelière, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) ainsi que l’ensemble des centres aux métiers de la restauration et de l’alimentation sont partenaires de l’événement.

L’équipe projet est joignable à : [email protected] et sur le site officiel de l’événement : www.challenge-saveurs-outremer.com

Leave a Comment