Le Challenge des saveurs d’Outre-mer se déploie sur la Martinique

Pour la 2ème étape de l’événement, Overseas Flavors Challenge (30 juin au 7 juillet 2022), la chef Béatrice Fabignon, spécialisée dans la gastronomie française et internationale, avait choisi un hôtel du quartier de la Pointe Simon à Fort-de-France pour présenter le programme de l’événement.

Devant un parterre de partenaires (jeudi 30 juin 2022), la chef Béatrice Fabignon a présenté un projet colossal. Un challenge réalisé en 3 mois avec plusieurs objectifs : valoriser les produits martiniquais, le patrimoine culinaire, la gastronomie et la transmission auprès des jeunes.

cuisine et gastronomie

Conférence de presse du défi du goût



©Daniel Bétis

Sur la table d’accueil, plusieurs jeunes chefs martiniquais chargés d’évaluer les participants aux concours : Stéphane Néma, Pascal Sigère, Yadji Zami, Luigi Coutépourmal, Vladimir François Maîkoova, chef à domicile, et le pâtissier et chocolatier Fabrice Filin, ont pris la parole. sur leur travail, la richesse de notre patrimoine et l’opportunité d’un tel événement.

cuisine et gastronomie

De gauche à droite Davy Tissot, Président du Jury, Béatrice Fabignon, Designer du Taste Challenge, Maitre Jean Louis de la Marine Nationale



©Daniel Bétis

Béatrice Fabignon, la marraine et conceptrice de la manifestation gastronomique, et Davy Tissot, le président du jury, étaient entourés des membres du jury technique, Paul Réglait, chef de Marie Galante, Maître Jean Louis de la marine nationale, qui exerce sur la Ventôse, Marc Lesdema, pratique du Martiniquai à la Dominique.

Le jury d’experts accompagne les professionnels et veille au bon déroulement de la préparation et des processus alimentaires.

Début juillet 2022, les chefs se sont réunis au Lycée de la Jetée au François pour évaluer, conseiller, échanger avec les jeunes et identifier les talents.

cuisine et gastronomie

Attention, précision, organisation et présentation étaient de mise au Lycée de la jetée au François



©d;R;

Le Gymnase du François est en effervescence et les jeunes sont avides d’étudier.

Le transfert de connaissances comprend non seulement la formation, mais aussi l’information du public.

cuisine et gastronomie

Les élèves du Lycée du François ont beaucoup travaillé.



© CD

Le reste du programme

dimanche 3 juillet (à partir de 19h) : Cocktail de gala « Les cuisiniers passent aux fourneaux » (préparation de 2 x 100 entrées la veille et par chaque cuisinier).

lundi 4 juillet (toute la journée) : Challenge de 9h à 17h au Lycée de Bellefontaine.

Mardi 5 juillet : Journée Ecotourisme organisée par l’Office de Tourisme du Sud Martinique.

Mercredi 6 juillet : Visites de sites agricoles, d’abord la ferme maraîchère de l’oncle Léon à Fonds-Saint-Denis et la ferme Prairie Petit Cocotier à Morne Rouge. Le soir ils sont publics à Fort-de-France sur la savane.

Jeudi 7 juillet (7 h à 14 h) : Préparer 400 repas solidaires.

15h00 à 17h00 : Visite de la frégate de surveillance Ventôse des Forces antillaises à quai du Fort Saint Louis à Fort-de-France.

vendredi 8 juillet départ du personnel

cuisine et gastronomie

Les chefs du Défi Saveurs d’Outre-Mer en conférence à l’auditorium de la CCIM. Ils ont immortalisé ce moment avec la vice-présidente de l’Institution, Carole Foulard (robe bleue).



© CD

Leave a Comment