Laurent Blanc : “La responsabilité dans un club m’intéresse”

EXCLUSIF

Champion du monde 1998, champion d’Europe 2000, 97 sélections en équipe de France, Laurent Blanc est une légende du football français. En exclusivité pour Europe 1, l’ex-défenseur de 56 ans et ancien entraîneur a évoqué sa vision du football actuel, la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, les Girondins de Bordeaux, mais aussi ses projets pour l’avenir.

Sur le foot et ses projets : “Je n’aime pas la direction du foot”

Le football est au-dessus de tout. Le foot est important. Le football n’est pas fait par les gens. Le football est la chose la plus importante. Il y a beaucoup de gens qui jouent au football qui sont bons ou moins bons. J’ose dire que la direction du football n’est pas celle que j’aime. Je ne pense pas que la direction que prend le football en ce moment et la façon dont il évolue vont dans la direction que j’aimerais voir. Tout le monde s’intéresse au football. Il attire beaucoup de gens, beaucoup de gens qui aiment le football, beaucoup de gens qui s’intéressent au football et qui veulent gagner de l’argent grâce au football.

Ce qui m’intéresse aussi, ce sont les jeunes et n’oublions pas que nous avons la chance d’avoir une très bonne éducation en France, qui nous est très profitable, très enviée. Et nous avons de bons entraîneurs. On a beaucoup de bons jeunes joueurs en France, on voit le réservoir de jeunes joueurs de l’équipe de France, c’est incroyable. Je parlais à des amis italiens qui me disaient : “Mais comment fais-tu pour avoir tous ces jeunes ?” Bien sûr ils sont reconnus, ils sont bien éduqués et nous avons de la chance d’avoir ces jeunes. Nous avons donc un bel avenir. Avoir des responsabilités dans un club m’intéresse aussi. Calme. Ensuite, il est important de définir le projet et surtout de définir les responsabilités de chacun.

Sur la finale de la Ligue des champions : “On voit une avalanche de buts”

Je pense que ce sera un match fantastique car, premièrement, il y a deux équipes fantastiques. Après c’est une finale. J’espère le spectacle, une équipe qui marque des buts rapidement car avec le potentiel offensif des deux équipes, on peut voir une avalanche de buts. J’espère que ce sera le cas. Que le meilleur gagne. Le Real Madrid, qui nous surprend à chaque fois parce qu’il est en mauvaise position, qu’il est dominé et qu’il continue de sortir parce qu’il a de grands esprits, parce qu’il a des joueurs exceptionnels.

Et surtout, ils jouent en équipe. Lorsque vous avez des moments difficiles, l’équipe vous mènera à la victoire. Liverpool est fantastique. L’un des meilleurs entraîneurs, un style de jeu qui repose aussi sur l’attaque. Tout est là pour avoir un jeu exceptionnel. C’est une finale, ne l’oublions pas.

Sur Karim Benzema : “Le Ballon d’Or, il le méritait”

J’aime. C’est un garçon qui respire le foot, dans ses déplacements, dans sa façon de jouer, dans sa façon de se proposer, de proposer des solutions pour son équipe et surtout de finir, car quand j’ai entendu il y a quelques années qu’il n’était pas buteur , il ne marque pas beaucoup de buts. Les gens qui disent ça ne comprennent rien et ne comprennent rien du tout. C’est un garçon qui a tout pour plaire et qui le prouve tardivement mais dès qu’on le voit jouer on sait que c’est un Gallois. Il sait faire beaucoup de choses qui lui permettent de se démarquer mais aussi de faire ressortir les autres. Et c’est un trait que peu de footballeurs ont. Je lui souhaite qu’il gagne d’abord cette finale puis le Ballon d’Or, j’espère qu’il l’aura, il le mérite.

A propos des Girondins de Bordeaux : “Si vous faites beaucoup d’erreurs, vous payez malheureusement pour les erreurs.”

C’est difficile d’en parler car cela prendrait un peu de temps. Ce que je trouve indécent, c’est qu’il y a des gens qui peuvent arriver au sommet d’un club et qui peuvent te faire du mal et faire d’un club qui a 110 ans, en 18 mois ça va te balayer. Malheureusement, lorsque vous faites beaucoup d’erreurs dans le football, comme dans les affaires normales, vous payez pour les erreurs. Diriger un club de football n’est pas facile non plus.

Mais il faut s’appuyer sur ce qui a déjà été fait, sur ce qui a déjà fonctionné. Mais il n’y a pas qu’à Bordeaux, on voit le foot différemment, il y a beaucoup de commerces et il y a des cadres qui s’imaginent venir dans un soi-disant club de foot pour gagner de l’argent, grandir et améliorer le club. Et on sait que ce n’est pas du tout le cas et qu’ils peuvent mettre en danger même un club comme les Girondins de Bordeaux. Je trouve dommage que ces personnes soient autorisées à devenir patrons de club.

A propos de Kylian Mbappé : “Il a pris une décision très courageuse”

Je ne connais pas très bien l’homme. il est très jeune Mais même quand il est jeune, il me semble assez solide, car il faut être solide là où il est. Il faut être bien entouré mais solide personnellement et je pense qu’il l’est. Je pense qu’il a pris une décision très courageuse. C’était audacieux de dire : “Je vais rester à Paris, j’essaierai de gagner la Ligue des champions avec Paris.” Il aurait pu aller au Real Madrid mais il est encore jeune. Il ira là-bas, à l’étranger. Il jouera pour des clubs à l’étranger, il jouera pour les plus grands clubs du monde. je le trouve bien.

Profitons encore un peu d’avoir Kylian Mbappé dans notre championnat et de le voir jouer tous les trois jours. Il va progresser, je vous le garantis. Nous devons lui souhaiter la meilleure des santés. Il passera encore un peu de temps à Paris puis jouera dans les plus grands clubs européens. Il remportera de nombreux trophées. Je ne parle même pas d’argent. Mais je pense que même s’il l’est, il sera le meilleur joueur du monde.

Je l’ai vu pour la première fois, il a joué à Gambardella, il a fait de gros changements. Mais j’ai eu la chance de jouer avec de très grands joueurs. Vous avez des qualités que peu de gens ont. Il me rappelle sincèrement Ronaldo le Brésilien. Parce que cela semble être quelque chose d’inné. Il doit être fort, mais il doit surtout avoir confiance en son football.

Sur l’équipe de France : “La France est la favorite numéro un au Qatar”

On doit tous avoir une opinion positive de l’équipe de France. Ce n’était pas le cas à notre époque, il y avait des avis qui n’étaient pas très favorables. Mais ils sont déjà champions du monde en titre donc ils doivent supporter cette pression et supporter la pression d’être le favori numéro un car tout le monde vous dira que l’équipe de France est le favori numéro un pour la Coupe du monde au Qatar dans six mois. C’est la vérité. Il y a d’autres équipes nationales qui sont très fortes, on les connaît. Espagne, Belgique, Angleterre, Brésil, Argentine. On sait très bien que ce sont des nations qui peuvent gagner la Coupe du monde. Mais tout le monde s’accorde à nommer une équipe qui a du potentiel et qui est championne du monde en titre, c’est la France.

Leave a Comment