L’ASSE dans l’incertitude totale en fin de saison

L’ASSE n’est plus maître de son destin. Pour rester en Ligue 1, il faut compter sur un faux pas du FC Metz puis gagner un barrage. De plus, il y a la rumeur selon laquelle un milliardaire américain serait intéressé à acheter, et l’incertitude chez les Verts n’a jamais été aussi présente.

Lors de la conférence de presse précédant le dernier match de la saison ce samedi 21 mai, l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne Pascal Dupraz garde son sang-froid et assure vouloir transmettre cette attitude à son groupe.

Tu [ndlr: les journalistes] Parlez de pessimisme, ça n’a pas à convaincre les joueurs‘ il commence, les bras croisés.’Les joueurs doivent être forts mentalement pour que le match se déroule comme nous le souhaitons.

Ce dernier match de la saison est une première finale pour l’ASSE, et pour cause. Les Verts (19e) doivent obtenir un meilleur résultat que Metz, qui se déplace à Paris, après Nantes, le récent vainqueur de la Coupe de France. En cas de succès, ils prendront leur 18e place, gagnant le droit de jouer un barrage contre un résident de Ligue 2 pour rester en Ligue 1.

Mais Saint-Etienne reste sur 4 défaites de suite. De plus, la tâche sur la pelouse du FC Nantes, le plus jeune vainqueur de la Coupe de France, s’annonce ardue. Quand les Canaris n’ont plus rien à jouer en championnat, l’entraîneur nantais Antoine Komboiré est connu pour maintenir ses équipes sous pression jusqu’aux échéances. Et qu’il ait reporté la célébration de la victoire en Coupe de France avec le public va dans ce sens.

Mais point positif pour l’ASSE, son adversaire direct le FC Metz doit obtenir un résultat face à Kylian Mbappé, Lionel Messi et consorts au Parc des Princes. Mais les récents résultats des champions de France nous montrent que les Parisiens semblent s’être un peu relâchés en cette fin de saison. Et le FC Metz continue de croire en ses chances. Le Granatklub reste sur 2 victoires consécutives, dont une victoire de prestige face à l’Olympique Lyonnais.

A noter : Pascal Dupraz n’affrontera pas Ryad Boudebouz pour le dernier match. Comme Timothé Kolodziejczak pendant 2 matchs, le meneur de jeu a été limogé pour ses récentes performances décevantes. Romain Hamouma (35 ans) devrait prendre sa place de titulaire derrière l’attaquant Denis Bouanga et Wahbi Khazri.

Et pour ne rien arranger, une rumeur de prise de contrôle a fait surface dans la presse cette semaine. Si le club est officiellement mis en vente depuis plus d’un an, aucune offre sérieuse n’a convaincu les propriétaires actuels. Dans ce contexte, il s’est parfois avéré difficile pour le personnel (y compris les joueurs et les dirigeants) de se concentrer exclusivement sur l’aspect sportif.

Selon les données de L’indépendant, le milliardaire américain David Blitzer aurait proposé de racheter l’ASSE. L’homme d’affaires, qui possède déjà Crystal Palace en Angleterre et le FC Augsbourg en Allemagne, veut développer un “projet multi-clubs”. Le fait que le club puisse évoluer en Ligue 2 la saison prochaine ne le dérange pas. Seul le prix d’achat menace d’être réduit si les Verts ne restent pas en Ligue 1.

En cas de relégation, le journaliste de Bernard Lions, dans une interview à SportKlub, estime la valeur du club à “15 millions d’euros contre 100 il y a 3 ans”. Si le club reste, certaines rumeurs parlent d’une transaction de 60 millions d’euros.

Leave a Comment