la sélection de nos vidéos pour l’édition 2022

France Bleu Pays Basque, partenaire média et radio officiel du Festival de Bayonne, vous a offert 20 heures de direct sur les 5 jours de cette édition 2022. Pour entretenir l’esprit de Noël et se remémorer ensemble les temps forts de cette édition 2022, voici notre sélection de vidéos.

Vidéos du Festival de Bayonne 2022

Emblématique et incontournable pour les vacances, c’est bien sûr “La Peña Baiona”. Hymne de l’Aviron Bayonnais Rugby, cette chanson est très souvent chantée par les Festayres et interprétée par les musiciens présents sur les festivals. Nous avons choisi “la Peña Baiona” pour la soirée d’ouverture avec l’Harmonie Bayonnaise, la Tamborrade du Roi Léon et la foule des festayres réunis Place de la Liberté.

Le 1er temps fort des Fêtes de Bayonne est l’ouverture le mercredi soir. Le concert d’harmonie bayonnaise accompagné pour cette édition 2022 par la Tamborrada du Roi Léon, la cérémonie d’ouverture au balcon avec les invités, le lancer des clés et la mascleta.

Pour voir ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux sociaux.

Ces cookies vous permettent de partager ou de réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés, ou d’intégrer des contenus initialement postés sur ces réseaux sociaux. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Jeudi, les projecteurs sont braqués sur les enfants, tous ravis de se retrouver à midi sur la place de la Liberté pour réveiller Sa Majesté des Fêtes, le Roi Léon. Ponctuellement à midi, le monarque semble plus ou moins réveillé… et la foule scande “Lève-toi, lève-toi, Léon !”

6 géants composent la cour du Roi Léon : le maréchal, le médecin, le bouffon, le chocolatier, le serviteur et la gouvernante. Le matin, ils défilent dans les rues de Bayonne pour rejoindre la Place de la Liberté avant que Sa Majesté ne se réveille pour les vacances.

Un beau moment d’émotion samedi après-midi, juste avant que le roi Léon ne se réveille avec une demande en mariage. Dans la foule des festayres, Christophe, soutenu par des complices, a brandi une grande banderole demandant le mariage de sa bien-aimée Laëtitia. Elle était dans les couloirs de la mairie et a pu répondre par “oui” à cette demande directement sur le balcon.

Le samedi soir a lieu le premier des deux défilés du lumineux Corso des Fêtes de Bayonne. 10 chars décorés et accompagnés de bandas dans les rues de Bayonne. Un rassemblement qui remonte à la fondation des célébrations en 1932.

Son retour était attendu par les Festayres depuis 10 ans… Le Paquito Chocolatero est de retour pour le plus grand plaisir. Assis, les bras levés, nous bougeons au rythme de la musique et laissons passer les festayres en dessous de nous…

La cérémonie de clôture, le moment où nous disons au revoir au roi Léon, chantons une dernière “Peña Baiona” et retirons notre bandana rouge après avoir admiré le feu d’artifice.

Leave a Comment