Wissam Ben Yedder, auteur de 25 buts en Ligue 1, a réalisé une saison record. Alors qu’il représente actuellement l’équipe de France en Ligue des Nations, il revient en force sur la belle pratique du capitaine de l’AS Monaco.
Pour la deuxième fois consécutive, l’AS Monaco monte sur le podium du championnat. Et si les rouges-blancs ont maintenu leurs standards, ils le doivent à leur force collective, confortée par le sens de la torsion de Wissam Ben Yedder, auteur d’une nouvelle saison époustouflante. La preuve en chiffres.
25
Comme le nombre de buts marqués par Wissam Ben Yedder en Ligue 1 cette saison. Il s’agit de sa meilleure performance en une seule année en championnat avant 2020-2021 (20 coups sûrs). Seuls Lucien Cossou, Delio Onnis (4 fois) et Shabani Nonda avaient atteint la barre des 25 buts dans l’élite avec le Club Princier.
Trois fois plus de cris dans #CityInside pour le triplé de notre capitaine @WissBenYedder 🔥
Matin @loromat06 et Damien n’aura plus de voix 😅 pic.twitter.com/QzsdtoGfXS
– AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) 14 mai 2022
27
Tout comme le nombre de penaltys que le capitaine de l’AS Monaco a marqués au cours de sa carrière en Ligue 1. C’est tout simplement le total le plus élevé pour un joueur d’élite du XXIe siècle, devant Olivier Monterrubio (26 ans).
6
A l’image de son nombre de coups sûrs en sortie de banc de Ligue 1 cette saison, le meilleur total pour un joueur en 2021-2022. Seul l’ancien Monégasque Souleymane Camara a marqué plus que lui lors de son entrée en jeu dans l’élite (26v16) dans sa carrière.
Rendez-vous en séries éliminatoires, merci pour votre soutien tout au long de l’année. Nous reviendrons encore plus forts. DAGHE 🇲🇨
– Wissam Ben Yedder (@WissBenYedder) 22 mai 2022
101
A l’image de son ratio buts/minutes cette saison en Ligue 1. Avec 25 buts en 2520 minutes de jeu, “Capitaine Wissam” est de loin le joueur le plus efficace sur le terrain parmi les 50 meilleurs buteurs du championnat, devant le Lyonnais Moussa Dembélé (105 ) et le Parisien Kylian Mbappé (108).
2,88
À l’image de son ratio de buts tirés lors de ce championnat 2021-2022. L’international français a touché le filet 25 fois en seulement 72 tentatives. Parmi les joueurs avec au moins dix buts dans les cinq grands championnats européens, aucun n’est aussi efficace.
Félicitations à nos deux Monégasques @WissBenYedder et @atchouamenirécompense ses pairs pour leur incroyable saison en intégrant l’équipe standard de @Ligue1UberEats à #TrophéeUNFP 👏 pic.twitter.com/OeUthMfUmk
– AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) 15 mai 2022
18
Comme son nombre de buts à domicile. C’est simple, le capitaine monégasque a fait du Stade Louis-II son arrière-cour puisqu’il y a réalisé 72% de ses victoires cette saison en Ligue 1. C’est à la fois le meilleur total et la meilleure cote de l’élite parmi les joueurs avec dix buts ou plus.
48
Comme souvent, son duo avec Kevin Volland a été décisif en championnat cette saison. Le « Yedderland » compte 48 actions décisives, réparties comme suit : 25 buts et 5 « assists » pour Wissam Ben Yedder et 9 chacun pour son coéquipier allemand. Seul le duo Mbappé-Neymar est plus fort (64e).