la saison 2021/2022 en 11 dates (1/2)

Quelques jours après l’épilogue de la saison 2021/2022, interrompue à la septième place avec pas moins de 62 points au compteur, la 11 Lensois fait le bilan des dix derniers mois de compétition à travers onze dates inoubliables de ce millésime de confirmation pour le RC Lens. Première partie.

8 août : une ouverture prometteuse

Privé d’un petit point d’Europe par le Stade Rennais la saison dernière, Lens a retrouvé qui a volé ce dernier billet de conférence de Ligue Europa dès la première journée pour un premier affrontement ambitieux. Et le choc a tenu ce qu’il avait promis. Dominés et logiquement en tête depuis le but de Sulemana pendant le quart d’heure, les Lensois profitaient d’une erreur défensive pour égaliser quelques minutes plus tard et s’offrir un logique partage de points qui ouvrait la saison en beauté.

21 août : la première victoire

Le RC Lens, une nouvelle fois tenu en échec par Saint-Etienne après le déplacement à Rennes, a eu droit à un deuxième choc en haut de tableau pour son deuxième déplacement de la saison. A Monaco, les Artésiens en ont d’abord profité avant d’être réduits à dix mais ont persévéré, regardant les Monégasques perdre également un joueur et finissant par doubler la mise dans le temps additionnel pour s’assurer leur premier succès de la saison 2021.

18 septembre : Derby, première victoire à domicile

Toujours invaincu après cinq journées mais à la recherche d’un premier succès à Bollaert, Lens recevait Lille pour un premier derby de Ligue 1 en plein Bollaert depuis plus d’une décennie. Malgré des incidents à la mi-temps avec l’intrusion de plusieurs supporters prêts à en découdre avec le parking lillois, les Artésiens ont fait un match plein, ont fait preuve de domination et ont été logiquement récompensés lorsque Frankowski a ouvert le pied et grbic dupé pour faire exploser Bollaert. Lens s’est finalement imposé à domicile mais a surtout offert son premier derby depuis 2007 !

Dit RC Lens Marseille
Alexandre Dimou/Icon Sport

26 septembre : l’exploit au Vélodrome

Quand Franck Haise et ses joueurs se dirigent vers un vélodrome bouillonnant pour défier un superbe Marseille, ils font face à un véritable défi : se remettre d’une première défaite. Le RC Lens a été battu dans un bollaert à huis clos par Strasbourg après les incidents du derby mais a quand même fourni la meilleure réponse possible. Auteurs d’une première demi-heure d’anthologie que les Lensois menaient logiquement 2-0, grâce notamment à un chef d’oeuvre de Frankowski. Néanmoins, Payet a enregistré deux coups de pied arrêtés dans les quinze dernières minutes de l’acte un. Touchés mais pas noyés, les Artésiens ont profité de l’entrée en jeu de Kakuta et Saïd pour créer une fin de match enflammée, s’imposant et terminant deuxièmes au général. Impressionant !

5 novembre : le dernier de l’année

Lens, qui avait chuté au quatrième rang une semaine plus tôt après un revers immérité à Lyon, a ouvert le bal avant la dernière trêve internationale de 2021 en accueillant des promus imprévisibles mais souvent difficiles à jouer. Pourtant, face à l’une des meilleures équipes en début de saison, Troyes a été inexistant. La partie s’est terminée au bout de trente-cinq minutes grâce à Kalimuendo, Saïd et Clauss. Frankowski a marqué le point après la pause pour offrir un coup sûr aux Artésiens, qui ont signé sans le savoir leur dernière victoire de l’année civile.

Adrien Rocher

Leave a Comment