La finale de la Ligue des Champions en Dolby Vision/Atmos sur myCanal, Roland-Garros en 4K sur TNT

Maintenant que vous avez dépensé des kilomètres et des cents sur ce superbe téléviseur 4K HDR aussi grand que votre mur, il doit gagner de l’argent. Outre les dernières séries et films disponibles sur les services de streaming, il existe deux événements sportifs qui peuvent vous époustoufler.

Le premier est Roland Garros. Le tournoi de tennis sera diffusé par France Télévisions en 4K avec son Dolby Atmos immersif sur la TNT… mais malheureusement pas partout. Il faut habiter Paris (ou environs), Nantes ou Toulouse pour en profiter. Dans ce cas, rendez-vous sur le canal 81 ou 82 de la TNT. Autre solution aujourd’hui peu utilisée, le canal 444 du bouquet de télévision par satellite Fransat. Dommage que France Télévisions n’utilise pas son application france.tv ni même Salto pour généraliser à l’Ultra Haute Définition.

Roland Garros sur Prime Vidéo

Amazon fait un peu mieux en diffusant une partie de la concurrence. L’année dernière, tous les jeux étaient limités à 1080p. La 4K devrait être au programme de Prime Video cette année, mais semble faire défaut. Les spectateurs remarqué que la mention “UHD” (et “HDR”) a disparu des fichiers. Absence temporaire ou permanente ? Nous avons posé la question à Amazon et attendons une réponse.

L’autre événement sportif majeur que l’on peut vivre en 4K est la finale de la Ligue des champions, qui se déroule le samedi 28 mai à 21h. Liverpool – Real Madrid sera diffusé en 4K sur la chaîne TF1 4K, disponible sur les box des opérateurs ainsi que sur RMC Sport 4K.

C’est myCanal qui emmène l’essentiel des plats dans la cour des grands en proposant un flux spécifique en 4K HDR Dolby Vision Dolby Atmos (ou son binaural pour une écoute au casque). Le service promet une “expérience immersive” donnent l’impression d’être au coeur du stade, d’autant qu’il n’y aura aucun commentaire des journalistes et conseillers (désolé Habib).

Pour pouvoir profiter de cette image et d’un son de haute qualité sur grand écran, vous avez besoin de l’un des appareils suivants en plus d’un bon téléviseur et d’un home cinéma ou d’une barre de son compatible :

  • Apple TV 4K 2e génération
  • Android TV :
    • Nouveau téléviseur Sony
    • Bouclier Nvidia
    • Amazon Fire TV Cube ou Stick 4K

Pas de HDR sur l’Apple TV 4K de 1ère génération, qui est compatible HDR, mais plus limitée que la 2e génération sortie l’année dernière : elle ne peut pas lire un flux HDR à 50 ou 60 ips, mais myCanal a cette fréquence d’images plus fluide pour les sports choisis . Si vous avez la première Apple TV 4K, vous avez toujours le son Dolby Atmos.

Comme pour les Jeux olympiques d’hiver plus tôt cette année, myCanal a choisi le profil Dolby Vision 8.4 comme standard HDR. C’est une version de Dolby Vision basée sur la norme HLG. Qu’est-ce que cela signifie ? Si votre téléviseur HDR est compatible avec la norme propriétaire Dolby Vision, l’affichage HDR est piloté par les métadonnées Dolby Vision. Si votre téléviseur HDR n’est pas compatible Dolby Vision (c’est notamment le cas des téléviseurs Samsung), il retombe sur la couche HLG, qui reste HDR.

Pour admirer Benzema réaliser un triplé en fin de partie en Dolby Vision, il faut penser à activer l’option HDR dans les réglages de myCanal (aditionellement > profil > réglages > paramètres experts > HDR sur certaines chaînes). Sur mobile, myCanal propose une piste audio binaurale pour une écoute immersive au casque, similaire à Atmos. Vous avez besoin d’au moins un iPhone 7 pour en profiter.

La chaîne spécifique en 4K Dolby Vision et Dolby Atmos sera accessible via la partie “Live” de myCanal, à la fois dans les thématiques sports et UEFA Champions League.

Leave a Comment