La député de Gironde Bérangère Couillard devient secrétaire d’État à l’écologie

Bérangère Couillard devient secrétaire d'État à l'Écologie, malgré une titularisation dans ce domaine perçue comme décevante par les associations
Bérangère Couillard devient secrétaire d’État à l’Écologie, malgré une titularisation dans ce domaine perçue comme décevante par les associations. (© Creative Commons)

Révélé ce lundi 4 juillet 2022, le nouveau gouvernement Borne fait donc émerger une élue de la Gironde : Bérangère Couillard, députée de la 7e circonscription, qui Secrétaire d’État à l’Écologienommé Christophe Béchu Ministre de la transition écologique.

Directeur Régional de l’IKKS

Bérangère Couillard, aujourd’hui âgée de 35 ans et née à Rennes, est issue de la société civile. Diplômée d’un Master 2 en Management des Réseaux de l’IAE de Rennes, elle débute sa carrière chez un fabricant de chocolat, où elle évolue dans différents métiers pendant six ans avant de rejoindre le groupe de confection IKKS en 2016 en tant que Directrice Régionale.

Sur le site de son parti, elle affirme avoir été membre du Parti socialiste pendant plusieurs années avant d’y adhérer, mais sans être militante Emmanuel Macronet devrait apparaître sous le label en 2017 La république en mouvement, aux élections législatives dans la 7e circonscription de la Gironde. Elle y a été élue le 11 mai avec plus de 55 % des voix. Puis elle a trouvé sa porte en tant que candidate à sa réélection le 18 juin 2022.

« Je me suis totalement retrouvé dans le projet d’Emmanuel Macron, qui ne propose plus de politique au sein des partis traditionnels dits de gauche et de droite. Les politiques doivent simplement répondre aux besoins des Français », expliquait-elle à l’époque.

Elle est très dévouée la question de l’égalité des sexes. En tant que membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, elle a été nommée rapporteure d’une mission d’information sur la féminisation des forces armées.

Elle est également l’auteur de deux projets de loi, l’un voté en juillet 2019 “pour protéger les victimes de violences conjugales” et l’autre “pour instaurer la parité dans les mandats électoraux”.

Vidéos : actuellement sur Actu

Contre la gratuité des transports en commun en cas de pollution

En revanche, celle qui a également été membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire ne présente pas un bilan à la hauteur des enjeux de son nouveau poste de secrétaire d’Etat à l’Ecologie. plusieurs organisations environnementales.

Dans le classement Parlemen’terre publié par l’association à la veille des élections législatives agir pour l’environnement, mettre en lumière les actions de chaque député européen pour préserver la planète, Bérangère Couillard est 607e à partir de 655.

Comme le rappelle le site, elle a voté contre Suppression de l’avantage fiscal pour le kérosène Avions sur les lignes intérieures en juin 2019, contre maintenance des petites lignes ferroviaires en juin 2019, contre la gratuité des transports en commun en cas de pollution en septembre 2019 et contre l’amélioration du trafic des trains de nuit nationaux et européens. Elle s’est également abstenue de voter sur leInterdiction du glyphosate.

En même temps leObservatoire politique et animalier de L214, rendre compte de l’état des actions de la politique animale lui attribue une note de 5/20 pour la protection des animaux sauvages et la juge contraire à leurs intérêts.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans la rubrique “Mon Actu”. En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.

Leave a Comment