“Kjetil Haug : un gardien au-dessus de la moyenne en Eliteserien mais capable de faire de grosses erreurs”

Le mercato estival est désormais ouvert, le TFC travaille sur les renforts et notamment concernant le poste de gardien. La dernière rumeur mène à Kjetil Haug, gardien de 23 ans, évolue à Vålerenga, en D1 norvégienne. Pour mieux connaître son profil, les rédacteurs du site LesViolets.Com a frappé Football nordiqueun compte Twitter français dédié au football scandinave.

Peux-tu nous présenter le joueur en quelques mots ?

Kjetil Haug est un gardien de but norvégien qui a joué dans le club d’élite norvégien Vålerenga dans la capitale du pays au cours des 3 dernières années. Mais il n’existe que depuis 1 an et avant cela, il ne pouvait pas vraiment se montrer dans sa jeune carrière avec peu de références et de confiance en tant que n ° 1.
Il a quitté la Norvège à 16 ans pour l’académie de Manchester City, où il a joué avec les U18 et côtoyé Jadon Sancho et Phil Foden. Et il est finalement revenu au pays à l’âge de 20 ans, après avoir résilié son contrat pour signer à Songdal en D2, mais en tant que doublure. Afin d’avoir du temps de jeu, il a été prêté en D3 et à Valerenga il a également débuté dans cette division. Avec la sélection norvégienne, c’est l’inverse. Il a pu jouer de nombreux matchs dans toutes les catégories sauf A avec un total de 39 sélections.

Quelles sont ses qualités ? vos inconvénients ?

Haug impressionne surtout par son positionnement et sa bonne détente, où il se couche bien et rapidement malgré ses 1m91. Grâce à cela, il a pu réaliser de magnifiques claquettes et parades. Est-ce aussi après cette saison ? 3e gardien du championnat avec le plus d’arrêts par match (3,8).
Il est également un bon relanceur avec un bon jeu aux pieds courts, en particulier.
Cependant, il est trop incohérent dans ses performances, prenant parfois trop de risques lorsqu’il appuie fort, ce qui peut entraîner de grosses erreurs, et surtout une mauvaise habitude de lâcher le ballon lors de ses arrêts. Son dernier match au club contre Rosenborg l’a montré notamment avec une très mauvaise performance de sa part.

Quelle est sa réputation dans le championnat norvégien ?

Il a une réputation de gardien de but avec le statut d’ancien espoir à son poste après avoir rejoint les jeunes de Manchester City. Titulaire en Norvège après avoir remplacé Kristoffer Klaesson parti à Leeds, il a pu confirmer qu’il était un bon gardien dans le pays, notamment l’an dernier avec une bonne saison dans l’ensemble.
Cette saison, il a perdu un peu de crédibilité en étant le gardien de la deuxième plus mauvaise défense du championnat, où il n’est certainement pas aidé par ses défenseurs qui ne sont pas au même niveau et la mauvaise dynamique (11/16, si le club a jouer en haut du tableau).
Je dirais qu’il est connu comme un gardien de but au-dessus de la moyenne dans la ligue mais pour nous, il ne compte pas dans le top 3 et pas dans le Pick A pour le moment.

Le TFC a déjà Pettersson et Dupé dans cette position, comment Haug se compare-t-il aux deux ?

Son niveau actuel me semble un peu en dessous des deux gardiens cités. Pettersson m’avait plus impressionné en Suède et avait plus d’expérience que Haug, qui à 23 ans a encore un bon potentiel pour rester jeune mais a moins montré.

Pensez-vous qu’il peut devenir le n°1 de la Ligue 1 ?

A ce jour non. Je ne le vois pas capable de conserver la position de titulaire en Ligue 1 pour le moment, en Ligue 2 cela aurait pu être une bonne idée de s’adapter également à la France comme nous l’aurions espéré pour Isak Pettersson. À l’avenir, il pourrait être quelqu’un de déterminé et motivé pour progresser. Ce qui me surprend, c’est qu’il veuille toujours jouer en tant que numéro 1, comme il a pu l’expliquer dans ses différentes interviews, disant qu’il souffrait d’être une jeune doublure. Voyons donc comment Toulouse veut vraiment l’utiliser si le transfert passe.

Leave a Comment