“Je suis toujours l’entraîneur du PSG, non ?” dit Pochettino

L’entraîneur parisien a tenu une conférence de presse ce vendredi à la veille du déplacement de samedi à Montpellier lors de la 37e journée de L1.

préparation du jeu : “Il faut se préparer au mieux pour le match, il faut être prêt à se battre. Il n’y a pas grand-chose en jeu pour les deux équipes, mais le plus important est de bien se préparer, de bien jouer et d’être professionnel. On joue pour les trois points, mais aussi pour la fierté, la fierté, c’est quelque chose à retenir.»

Préparer le mercato : “Et si le club prenait du retard ? non Chaque club fonctionne à sa manière, avec sa propre stratégie, le PSG suit la sienne. Il ne peut être question ici d’avance ou de déficit. Il est important de savoir où chacun va. On ne peut pas comparer le PSG à d’autres clubs. La saison touche à sa fin, mais il reste encore quelques semaines. Le club travaille sur cette stratégie pour la saison prochaine. (…) Des profils pour la saison prochaine en tête ? Tout au long de la saison il y a un travail d’analyse, de découverte des joueurs, pour récolter des informations, pour avoir toutes sortes d’éléments pour voir quels joueurs peuvent apporter le plus à l’effectif. Ensuite, il y a un moment où les départs et les arrivées ont lieu, cela dépend de certains paramètres, mais les travaux s’effectuent tout au long de la saison.»

Changements tactiques possibles dans les jeux récents : “Dans le dernier jeu, nous avons changé le système, mais ce n’est pas le moment d’essayer de nouvelles choses. Le plus important est de rester concentré, de rester dans une dynamique de compétition et d’entraînement. Rappelons que 90% de l’effectif a rendez-vous avec sa sélection en fin de saison et qu’il est donc important de rester en forme.»

Les paroles de Gigio Donnarumma : “Je ne sais pas ce qu’il a dit. Je préfère toujours entre les joueurs dans de tels cas, il y a toujours des nuances à prendre en compte. (…) En tout cas, le club prendra une décision comme il l’a fait l’été dernier en prenant Donnarumma alors que Navas, Letellier, Rico et les jeunes étaient là. La situation peut changer ou non, mais c’est dans l’intérêt de l’institution.»

Kylian Mbappé avant la cérémonie de remise des trophées UNFP dimanche : “C’est une question pour Kylian… J’espère que non (il y aura une annonce) car nous serons au Qatar (rires). Blague à part, s’il doit annoncer quelque chose on espère toujours que ce soit positif pour le club mais je ne pense pas que ce sera dimanche… Encore une fois, c’est une question qu’il faut lui poser.(Note : Le reste du groupe se rendra au Qatar pendant deux jours après le match à Montpellier, ndlr.)

Nous étions l’équipe la plus proche du Real Madrid, plus que Chelsea en quarts ou Manchester City en demi-finale.

Maurice Pochettino

Le bilan de la saison : “Si on parle de la Coupe de France, on a perdu aux tirs au but, plusieurs de nos joueurs étant sélectionnés à l’époque. En Ligue des champions, qui est toujours un objectif pour le club, si nous regardons les trois dernières journées, nous avons été l’équipe qui s’est rapprochée le plus du Real Madrid, plus que Chelsea en quarts ou Manchester City en mi-temps. On a eu des mauvais moments lors de cette double confrontation qui a mené à notre élimination… On a gagné le championnat et été éliminés aux tirs au but en Coupe de France alors qu’on s’était mérité contre Nice (en 8e de finale). Le plus important est d’apprendre de nos erreurs. C’était un moment difficile après avoir été éliminé en C1, notamment à Monaco, mais on s’est repris et on a gagné la Ligue 1 de manière convaincante (à la 34e journée, ndlr). Pour cela, nous méritons d’être reconnus. Il faut encore continuer à gagner, c’est clair.»

Son avenir à la tête du PSG et son implication dans les processus décisionnels à venir : “Je suis toujours l’entraîneur du PSG, n’est-ce pas ? La réponse est évidente… Je suis l’entraîneur et je fais donc partie du club, comme tout le monde au club. Je suis le coach et je suis impliqué dans le processus de prise de décision.»

déclarations lors d’une conférence de presse

Leave a Comment