Guinée : le Horoya de nouveau champion de Ligue 1, surprise de la SOAR Academy

#Guinée : Quand le Horoya AC, club mythique de Matam, remporte à nouveau le titre de champion de Guinée aux côtés d’autres grands clubs comme Hafia, le CI Kamsar ou l’AS Kaloum, c’est la grande déception.

La SOAR Academy (Super Olympic of a Renewing Africa) a surpris tous les joueurs et observateurs du football guinéen avec la 2e place du championnat de football de Premier League (Ligue 1). D’un point de vue organisationnel, la Ligue de football professionnel a peut-être connu sa meilleure saison cette année.

C’est rarement une saison de football sans perturbations majeures. Et pourtant, c’est ce que nous avons vécu cette année. A la date du bilan, les bilans restent plutôt positifs. Selon le journaliste sportif Hamidou Bangoura, il s’agit de la meilleure saison que nous ayons connue cette année depuis la création de la Ligue guinéenne de football professionnel. «Nous ne sommes pas allés au-delà de deux matchs reportés et c’était pour Horoya qui était impliqué dans la campagne africaine. De la gestion du calendrier, je pense que c’est la meilleure saison”, a-t-il déclaré.

>>> À LIRE AUSSI : Ligue 1 burkinabé : l’EFO bat l’ASFA-Y lors de la 28e journée du derby ouagalais

Concernant les résultats de la saison, Bangoura a déclaré qu’il n’était pas surpris par le sacre d’Horoya. Il explique : « Depuis huit ans, Horoya domine le championnat guinéen de football. Mais la sensation de la saison pour moi, c’est la SOAR Academy avec le coach Abédui, qui n’a pas joué la saison dernière. Après, après, il y a deux commentaires que je trouve intéressants concernant deux clubs de l’intérieur, notamment Milo qui est entré en Ligue 1 cette saison et a terminé troisième. C’est une belle saison, je dois l’admettre.”

>>> A LIRE AUSSI : Ligue des champions. Horoya de Conakry-Raja de Casablanca : Lamine Ndiaye et Rachid Taoussi en ordre de bataille

Le rédacteur sportif John Traoré parle justement des satisfactions de cette saison : « Le Milo est une vraie satisfaction. Le club a réussi quelque chose de rare, rester à la maison est presque intenable. Ils n’ont perdu qu’un seul match à domicile et c’était contre le CIK. Et quand on parle de ce club, il faut aussi parler de son incroyable public.

A noter que cette année CI Kamsar, Hafia et ASK, habitués du podium, sont respectivement 5ème, 7ème et 8ème.

Leave a Comment