Grande première pour le Tournoi des soignants!

Grâce à son partenariat avec la Fédération française hospitalière (FHF), la Ligue de football professionnel (LFP) s’emploie depuis de nombreuses années à renforcer les liens entre le football professionnel et le milieu hospitalier. Après le programme « One Goal and in Bed » qui a permis d’équiper les unités pédiatriques de lits d’accompagnement, la LFP a lancé la saison dernière la campagne « Aidants Supporters » à destination des personnels hospitaliers.

En septembre 2021, 25 000 euros ont été collectés dans le cadre de la journée “Soignants Supporters” organisée conjointement avec la LFP et la FHF. En prenant en charge le transport et l’hébergement des participants, cette fondation a permis de financer cette première édition du Tournoi des Soignants, organisée ce mardi 7 juin à Montpellier.

Au total, près de 200 joueurs de seize équipes différentes étaient présents au centre de formation Bernard-Gasset Mutuelles du Soleil à Grammont. Ils ont été accueillis par Laurent NicolinPrésident de Montpellier Hérault SC et M Michel Delafosse, Maire de Montpellier et Président de l’Association Régionale Hospitalière d’Occitanie. Michaël Delafosse a ensuite ouvert le premier match du tournoi.

Tout au long de la journée, seize équipes hospitalières représentant les clubs de Ligue 1 Uber Eats (Paris Saint-Germain, Stade Rennais FC, Angers SCO, AS Monaco, RC Strasbourg Alsace, AS Saint-Étienne, LOSC Lille, FC Metz, Olympique de Marseille, Olympique Lyonnais, OGC Nice et Montpellier Hérault SC) et Ligue 2 BKT (Nîmes Olympique, Paris FC, Rodez Aveyron Football et Toulouse FC) ont pu jouer dans un cadre unique à un moment où ils s’occupaient d’une passion commune : le football. Sur le terrain, les équipes étaient mixtes en termes de sexe, d’âge et de professions du personnel hospitalier.

La journée s’est terminée par la finale entre le FC Metz et le Nîmes Olympique. Souleymane CamaraChampion de France 2012 et joueur le plus disputé de l’histoire du Montpellier Hérault SC, a ouvert cette dernière rencontre.

Finalement le temps est venu FC Metz (GHT Moselle Est) qui a gagné 1-0 devant Nîmes Olympique (GHT Cévennes Gard Camargue). la Paris FC (GHT Guadeloupe) complète le podium de cette première édition du Tournoi des aidants. Souleymane Camara, présent pour l’occasion, en a profité pour remettre les prix à chacune des équipes.

La LFP remercie chaleureusement le Club Montpellier Hérault SC pour son accueil et son Fonds de Dotation Espoir Orange et Rêve Bleu qui a assuré la restauration des participants.

La LFP remercie également la FHF qui a pu compter sur le soutien de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), de la Métropole de Montpellier Méditerranée et du CHU de Montpellier pour le bon déroulement du tournoi.

Enfin, la LFP remercie Kipsta pour le don des ballons utilisés lors du tournoi.

La liste des hôpitaux participants :

– Hôpitaux Paris Est Val de Marne (Paris Saint-Germain)
– GHT Haute Bretagne (Stade Rennais FC)
– GHT Cévennes Gard Camargue (Nîmes Olympique)
– GHT Guadeloupe (Paris FC)
– Rouergue GHT (Rodez Aveyron Football)
– GHT du Maine-et-Loire (SCO Angers)
– GHT des Alpes du Sud (AS Monaco)
– GHT Unterelsass Südmosel (RC Strasbourg Alsace)
– GHT Loire (AS Saint Etienne)
– GHT Métropole Lille Flandre Intérieure (LOSC Lille)
– GHT Haute-Garonne et Ouest Tarn (Toulouse FC)
– GHT Moselle Est (FC Metz)
– Hôpitaux de Provence (Olympique de Marseille)
– Haute Savoie Pays de Gex (Olympique Lyonnais)
– GHT des Alpes-Maritimes (OGC Nice)
– GHT Est Hérault et Sud Aveyron (Montpellier Hérault SC)

Leave a Comment