Gabriel Gudmundsson en six nominations

Gabriel Gudmundsson (23 ans), auteur de ses premières minutes avec les Suédois face à la Serbie en UEFA Nations League, est un talent précoce. Découvrez le parcours singulier de l’actuel n°5 des Dogues, de ses débuts pro au changement de poste suite à son arrivée au LOSC.

tu ne rêves pas L’histoire de Gabriel Gudmundsson commence quelques années avant sa naissance. Le 21 août 1991, lorsque la Suède rencontre la Pologne lors d’un match amical, Un nouveau venu fait ses premiers pas en équipe nationale : Nicolas Gudmundson, qui n’est autre que… le père de Gabriel. Formé à Halmstads BK, il portera les couleurs de Blackburn, Ipswich Town, Malmö FF, Elfsborg et Ängelholm et verra un total de huit sélections sous le maillot de la Suède. Le futur latéral gauche lillois est né à Malmö, sept ans, huit mois et deux jours après la première sélection internationale de son père.

Gudis i Elfsborg.jpg

Gabriel Gudmundsson n’a que 16 ans s’il connaît ses premières minutes dans le monde professionnel. Alors joueur au Halmstads BK, où il s’est entraîné comme son père, il est entré à quatre minutes de la fin d’un match de Svenska Cupen (Coupe de Suède) et a participé à la victoire de son équipe face à Degerfors. Viennent ensuite 17 apparitions dans le Superettan (2e division suédoise) et deux apparitions en barrage dans l’Allsvenskan (1re division suédoise), que Gabi et ses partenaires ont finalement remporté 3-2. A cette époque, le natif de Malmö est devenu milieu de terrain offensif droit.

Tvamalsskytt-Gabriel-Gudmundsson-avgjorde-for-Halmstads-BK-i-den-allsvenska-U21-premiaren-mot-Malmo.jpg

Après 88 apparitions dans son club formateur (16 buts), Gabriel Gudmundsson a quitté sa Suède natale en juillet 2019 pour rejoindre les Pays-Bas et le FC Groningen. S’il s’offre son premier but deux mois après son arrivée, contre le RKC Waalwijk, c’est l’avenir de Lille repositionné l’aile gauche dans une défense à 5 (puis à 4) par son entraîneur d’alors. Lui, l’ailier droit, attaquant de tradition, fils de meilleur buteur, recruté à ce poste offensif par le club néerlandais quelques mois plus tôt, découvre alors le secteur défensif. Cela ne l’empêche pas de s’affirmer et d’enchaîner les bonnes performances.

Icône_424396673.jpg

Des exploits qui attirent l’attention des Dogues qui recrutent cette formation prometteuse et polyvalente de 22 ans qui disputera un total de 37 matchs (2 buts) pour le FC Groningen. Gabriel Gudmundsson est arrivé quelques minutes avant la fin du mercato estival du 31 août 2021, devenant ainsi le troisième Suédois de l’histoire du LOSC., après Kennet Andersson (1993-1994) et Emra Tahirovic (2007-2008). Il fera ses débuts sous le maillot lillois dans les dernières minutes d’un déplacement à Lorient, 11 jours seulement après son arrivée dans le nord.

_21_22_mercato_gudmundsson_dsc_0045.jpg

Après avoir porté la tunique lilloise pour la toute première fois, Gabriel Gudmundsson a connu son premier mandat dix jours plus tard en recevant le Stade de Reims. Mais nous sommes le 29 septembre 2021 L’arrière latéral suédois joue ses premières minutes sur la scène européenne lors d’un déplacement à Salzbourg (deuxième journée de l’UEFA Champions League).. Titulaire dans le couloir gauche, il cédera sa place à la 84e minute de la rencontre. Au total, il prendra part à 4 matchs de Ligue des champions, dont le double huitième de finale historique face à Chelsea.

Image WhatsApp 2022-06-02 à 20.16.05.jpeg

Après une première saison chargée en France (36 matchs toutes compétitions confondues), durant laquelle il a notamment débloqué son compteur lors d’un déplacement à Lyon (Jour 26 de Ligue 1 Uber Eats), Gabriel Gudmundsson effectuera sa première convocation internationale en jeu en la Ligue des Nations de l’UEFA. Enfin il sera temps Lors de la troisième rencontre face à la Serbie (0-1) le 9 juin 2022, il deviendra officiellement international suédoisprès de 31 ans après son père.

Image WhatsApp 2022-06-02 à 20.17.46.jpeg

Leave a Comment