Formateur dans un collège canadien

Yssingeaux. ENSP : Chef pâtissier dans un collège canadien. Lundi 1er ah Midi d’août à l’ENSP, rencontre avec Jocelyn Bouzenard, 54 ans, qui enseignait à l’école de pâtisserie Ducasse il y a 9 ans.

Il est actuellement professeur au George Brown College de Toronto, au Canada, et a encadré des stagiaires à la National School of Pastry. Jocelyn est né en Haute-Marne dans une famille de boulangers-pâtissiers, dès son plus jeune âge il a été au cœur des saveurs et des gourmandises. Il a travaillé dans plusieurs entreprises industrielles en France et toujours dans le même domaine : la pâtisserie et la biscuiterie.

« J’ai toutes les formations, cours de français standard, CAP, BEP glacier, pâtissier, chocolatier. Il y a 15 ans, j’ai essayé d’enseigner et aujourd’hui je suis enseignant. J’aime transmettre mes connaissances, mes techniques, mes saveurs, ma gastronomie et ma culture française à mes élèves et leur raconter des histoires sur mes expériences. Les jeunes adorent la France et les pâtisseries sont numéro un. J’ai été formateur bilingue en pâtisserie à l’ENSP de l’Université John Wales pendant 18 mois en 2010-2011 en enseignant la pâtisserie. Je parlais anglais et il était difficile de trouver un chef pâtissier qui parlait anglais à l’époque. J’ai ensuite travaillé au Cordon Bleu Paris-Ottawa pendant trois ans et demi en enseignant la pâtisserie en anglais, puis chez Culiny Arts à Toronto. Je poursuis ma carrière auprès d’étudiants internationaux jamaïcains, indiens et canadiens. Moi, habitué à vivre à la campagne dans une petite ville tranquille de 200 habitants, j’ai déménagé dans une ville de 12 millions ! L’école où je travaille actuellement, George Brown College, est la plus grande université d’Amérique du Nord et aussi la plus difficile avec un cours de 9 mois. Ce collège est partenaire de l’ENSP depuis 9 ans. En conclusion, je peux dire que le style de vie français est très populaire et la qualité la plus recherchée est la pâtisserie de luxe, ce qui est très attrayant. L’ENSP est la meilleure école du monde, le niveau professionnel de l’ENSP est élevé, dans un cadre fabuleux. Il y a de la précision, et ils sont toujours en avance sur les partenaires MOF et ENSP. »

Leave a Comment