Football. Lorient, Brest, Rennes, Guingamp : quel mercato pour les clubs bretons ? – Football



Mercato (10 juin – 1er septembre)

Grand chantier au FC Lorient

Le mercato a déjà commencé au FC Lorient avec la signature du latéral droit Gédéon Kalulu pour quatre ans. Il s’agit désormais de trouver un gardien prioritaire N.1, un défenseur central, un piston gauche et un milieu de terrain. Le FCL cherchera le juste équilibre pour se débarrasser d’un effectif pléthorique (31 joueurs sous contrat) tout en conservant ses meilleurs éléments. Il aimerait conserver son espoir international, Enzo Le Fée, qui s’entraîne au club et est poursuivi par les équipes de Ligue 1 et de Bundesliga, pour une saison de plus.

Il y a aussi beaucoup de travail à faire sur le front offensif, où Terem Moffi et Armand Laurienté bénéficieraient d’un bon de sortie et où quatre joueurs reviennent de prêt (Adrian Grbic, Umut Bozok, Pierre-Yves Hamel et Taofeek Ismaheel) .

Brest cherche un joueur par ligne

Si plusieurs départs ont été opérés ou sont susceptibles d’avoir lieu prochainement (Lasne, Bain, Faussurier) et que les affaires Belaïli et Larsonneur doivent encore être réglées, le Stade Brestois tentera de conserver le maximum d’éléments de son effectif (notamment en prolongeant Belkebla et Cardona, sous contrat jusqu’en 2023) avant de chercher à se renforcer d’un joueur par ligne, notamment dans la colonne axiale.

Ayant déjà signé Pereira Lage, le club cherche en Ligue 2 (le défenseur Mendy d’Amiens Formose ou le milieu de terrain Jessy Deminguet de Caen) et suit de près quelques joueurs libres (dont le Rennais Jonas Martin). Si Brest n’a pas les cartes en main avec les prolongations de prêt d’Interistes Agoumé et Satriano, il espère décrocher Pierre-Gabriel en prêt de deux ans de Mayence. Il n’est pas non plus à l’abri de voir Honorat (à qui il reste trois ans de contrat) partir en échange d’un gros chèque.

Rennes : ça va bouger

Après une saison mouvementée, Alfred Gomis ne sera plus le gardien numéro un : Rennes cherche un nouveau gardien tandis qu’Alemdar devrait rester en doublure. La défensive est redoutable avec le départ quasi acquis d’Aguerd, qui a bénéficié d’une belle sortie suite à sa prolongation l’été dernier. Le capitaine Hamari Traoré aurait peut-être des envies ailleurs. Il en va de même pour Truffert. Badé pourrait être prêté pour se relancer, deux à trois défenseurs centraux viendront.

Le recrutement dans un milieu plus physique est à l’ordre du jour suite au départ de Jonas Martin. La question du départ de Bourigeaud nécessitera le recrutement d’un élément avec la même polyvalence. En attaque, Guirassy a fait comprendre à sa direction qu’il n’avait plus droit à son rôle de super remplaçant. Cependant, le club a indiqué que Terrier (21 buts, 7 passes), suivi de plusieurs grands clubs (Liverpool, Napoli) ne partirait pas.

Guingamp : Louiserre pour commencer

Le 14 mai dernier, En Avant Guingamp notait sa première recrue : Dylan Louiserre, une valeur sûre en Ligue 2 (139 matchs en quatre saisons avec Niort). Le milieu de terrain (27 ans) a signé pour trois saisons. Un premier renfort nécessaire après que le club Youssouf M’Changama (qui appartient au FC Nantes) a déjà perdu et El Hadji Ba pourrait lui aussi aller en fin de contrat.

Egalement à la recherche d’un défenseur central, les dirigeants guingampais sont toujours en contact avec le Concarnois Donatien Gomis mais l’affaire apparemment classée achoppe sur le montant des indemnités. Autres cibles, le milieu gaucher Victor Lobry (26 ans), en fin de contrat à Pau, et l’attaquant Baptiste Guillaume (26 ans, Valenciennes), ont souhaité un an avant l’expiration de son contrat en cas de départ de Frantzdy Pierrot.

Le club de Guingamp a déjà prévenu qu’il continuerait à s’appuyer sur ses jeunes et donc à limiter le nombre de ses recrues, mais il aimerait retrouver au moins une équipe suite au non-renouvellement du contrat de Yohan Bilingi, parti depuis. pour Dunkerque. Du côté des départs, l’attaquant Matthias Phaëton, sous contrat jusqu’en 2024, et le défenseur Sikou Niakaté, de retour de prêt à Metz, ne seront pas retenus.

Toute l’actualité foot

Leave a Comment