Football Ligue 1 – Ligue 1 à 19 ou 18 cette année, ça tire la sonnette d’alarme

En un an, le championnat de Ligue 1 passera de 20 à 18 clubs. Mais les rumeurs font état d’un engouement pour certaines équipes et d’une éventuelle réduction des effectifs cette saison.

Les 20 clubs programmés pour débuter la saison 2022-2023 de Ligue 1 le savent, d’ici la fin du championnat les quatre derniers entreront en Ligue 2 et évidemment cela doit susciter quelques inquiétudes. Mais ces mêmes clubs ont confirmé le resserrement de l’élite, un prix que les responsables du football français doivent payer pour ramener la L1 dans des eaux plus calmes et faire briller la France en Europe. Pourtant, même si la Ligue de football professionnel a fait un excellent travail pour finaliser l’accord avec CVC Capital Partners, certains clubs arrivent en fin de saison avec des finances anémiques et le passage devant la Direction nationale du contrôle de gestion n’est pas perçu comme une facilité sans risque. Formalité. Au point que l’un ou l’autre club risque gros face au gendarme financier du football, qui sait pourtant se montrer parfois tolérant. Ce samedi, et quelques heures avant le 38et et dernier jour de match de Ligue 1 le signal d’alarme retentit.

La DNCG risque de changer le calendrier de la Ligue 1

Mohamed Toubache-Ter, qui a souvent de bonnes informations, explique que la peur est grande. “VSÇa commence à basculer… la probabilité de voir une ligue 1 à 19 voire 18 la saison prochaine est réelle… le passage devant le gendarme des finances est redouté par certains clubs !! (…) “Si les clubs ne répondent pas aux attentes de la DNCG… il y a une rétrogradation & quand ça voit le jour, pas d’espoir. Le risque est réel, mais la prudence est de mise pour l’instant. Tout pourrait bien se passer, et ce serait rassurant. »» explique l’ancien responsable de la communication du SCO Angers, qui prévient déjà que si les équipes sont sanctionnées, les clubs qui ont été relégués en sport cette saison ne seront pas repêchés et le championnat de Ligue 1 se jouera avec un ou deux clubs en moins. . Pourtant, malgré certaines situations financières désastreuses, la DNCG n’a jamais envoyé un club de Ligue 1 en Ligue 2 ces dernières années et on voit mal pourquoi ce devrait être le cas cette année. A moins que l’idée de dégraisser le mammouth ne soit déjà dans l’air pour inciter les chefs comptables de L1 à faire grève cet été.

Leave a Comment