FOOTBALL : Le DFCO arrache un match nul à Sochaux pour terminer sa saison

Ce samedi 14 mai, les footballeurs dijonnais menaient 2-0 jusqu’à l’heure de jeu et inscrivaient un nouveau but (2-2).

Ce n’est pas un match qui vous a fait oublier toute une saison, mais se terminer par un derby Bourgogne-Franche-Comté a apporté quelque chose de spécial à ce dernier match, sans engagement pour le DFCO – mais capable d’assurer que le FC Sochaux-Montbéliard termine quatrième et accueille le premier tour des barrages d’accession à la Ligue 1 au stade Bonal.

Ce n’est pas un seul match qui a fait oublier toute une saison, mais se terminer par un derby de Bourgogne-Franche-Comté a apporté quelque chose de particulier à ce dernier match, sans enjeu pour le DFCO – sans pour autant se consoler par l’entrée dans le top 10 – mais pouvoir assurer la 4e place du FC Sochaux-Montbéliard et s’imposer au Stade Bonal au premier tour des barrages pour rejoindre la Ligue 1.

Sur la pelouse de ce stade Bonal ce samedi 14 mai 2022, les Sochalia ont bousculé pour la première fois les Dijonais. Et Gaétan Weissbeck s’est blessé avec un doublé presque dès le départ et peu de temps après son retour des vestiaires.

Le point positif pour le DFCO, plus précisément le point du nul, c’est que les Reds – après avoir joué en noir ce samedi – n’ont pas lâché la partie. Entre les deux buts de Sochaux, ils se sont aussi procuré des occasions avant de réduire l’écart juste avant l’heure de jeu grâce à une belle frappe de Mickaël Le Bihan. C’est ensuite Romain Philippoteaux qui a égalisé dans un match où le DFCO s’est finalement imposé face à un prétendant à la promotion.

Le DFCO prive Sochaux de la 4e place

Pourtant, pour le DFCO, la saison de Ligue 2 BKT se termine à la 11e place, à deux points du top 10. En 38 journées de championnat, le club n’a réussi que 13 victoires et 8 nuls. Les 17 défaites concédées sont évidemment écrasantes et la pratique sportive 2021-2022 est plus que mitigée, pour le dire crûment.

S’il faut terminer sur une note positive, rappelons simplement que le DFCO a pris sa revanche sur Sochaux. Alors que les Francs-Comtois ont débuté la saison par une victoire au Stadion Gaston Gérard (1-3) le 26 juillet 2021, ce sont les Bourguignons qui leur ont refusé aujourd’hui le Paris FC à leur Stadion Auguste Bonal au premier tour recevant les éliminatoires, Le FCSM a terminé 5e après avoir occupé la 4e place pendant une partie de la soirée.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

La feuille de match

A Montbéliard, au stade Auguste Bonal, le FCSM et le DFCO font match nul 2-2 (1-0 à la mi-temps).
Buts : Weissbeck (2e, 51e) pour Sochaux ; Le Bihan (58e), Philippoteaux (78e) pour le DFCO.

Arbitre : Franck Schneider.
Cartonnage : Traoré (87e) pour le DFCO.
Expulsion : Aucune.

Sochaux : Prevot – Henry, Aaneba, Pogba, Ndour – Thioune, Mauricio, Kaabouni, Weissbeck (cap.) – Virginius (Do Couto, 66e), Kalulu (Kitala, 76e). Entraîneur : Omar Daf.
Pas en jeu : Jeannin, Senaya, Diedhiou, Lopy, Ndiaye, Ambri.

DFCO : Reynet – Fofana, Congré (cap.), Ecuele Manga (Touré, 46e), Coulibaly, Ngouyamsa – Pi (Traoré, 69e), Philippoteaux, Jacob (Ahlinvi, 89e) – Le Bihan, Scheidler. Entraîneur : Patrice Garande.
Hors jeu : Allagbé, Belhadji, Marié, Younoussa.

Leave a Comment