Foot PSG – Merci Lionel Messi, le PSG bientôt n°1 mondial !

Côté sport, Lionel Messi n’a pas apporté grand-chose au Paris Saint-Germain. Mais le septuple Ballon d’Or a brisé toutes les barrières de marketing et de notoriété pour le club de Ligue 1.

Lorsque le PSG a recruté Lionel Messi lors d’une fin tout à fait historique du mercato 2021, Nasser Al-Khelaifi et Leonardo espéraient que la star barcelonaise apporterait son expérience colossale à l’équipe de Mauricio Pochettino pour finir enfin en Ligue des champions. Pourtant, l’échec contre le Real Madrid a confirmé que non seulement Paris avait encore plus de soucis mentaux que physiques, mais que la Pulga n’était plus vraiment capable de changer un match à elle seule. Les stats sont téméraires avec l’Argentin, qui a inscrit quatre mauvais buts cette saison, lui qui venait d’enchaîner 13 saisons avec plus de 31 buts sous le maillot du Barça.

Même si Leo Messi a visiblement découvert la Ligue 1 après deux décennies en Liga, l’échec est là et indéniable. Début 2022, des rumeurs circulaient sur une éventuelle résiliation à l’amiable de l’accord de deux ans entre Messi et le Paris Saint-Germain. Mais c’était très mal de connaître une autre réalité du football, dont nous pouvons désormais dévoiler les détails.

Lionel Messi, un guichet automatique pour le PSG

Du côté du Qatar on connaît très bien l’impact marketing de son numéro 30 et dès que son avion a atterri au Bourget lorsqu’il a décidé de signer au PSG en août 2021, on a compris que la folie déclenchée par la venue de Lionel Messi pouvait apporter beaucoup d’argent. Sans même comparer les charges salariales de l’ancien natif de Barcelone (30 M€ nets par an) au chiffre d’affaires des kits parisiens vendus affluant à son nom, l’effervescence suscitée par la signature de Messi a propulsé le Paris Saint-Germain vers des sommets totalement inconnus, même avec le double recrutement de Kylian Mbappé et Neymar en 2017. Le Parisien révèle que sur les six premiers mois de présence du joueur argentin, le PSG a réalisé le même chiffre d’affaires en termes de merchandising… que sur toute la saison précédente. De même, les demandes de partenariat affluent du monde entier, les plus grandes entreprises souhaitant s’associer aux champions de France de Ligue 1 et Lionel Messi notamment. Mais ce n’est pas tout.


Le PSG poursuit Madrid et Barcelone grâce à Leo Messi

Dans les différentes boutiques du Paris Saint-Germain, les ventes de maillots Lionel Messi représentent 60% des ventes totales et le rythme ne ralentit pas malgré les performances mitigées du joueur de 34 ans. Autre aspect essentiel pour les clubs, celui des réseaux sociaux, bénéficie incroyablement d’un effet Messi. Sur Instagram, le PSG compte près de 60 millions de followers, 27 millions de plus depuis que Lionel Messi a signé à Paris. Le joueur argentin compte à lui seul 323 millions de followers, soit 100 millions de moins que son éternel rival Cristiano Ronaldo. Mais désormais, le club français est le troisième plus populaire au monde derrière le Real Madrid et le FC Barcelone et devant les ogres Manchester United, Liverpool ou encore le Bayern Munich. Au total, depuis le recrutement de Leo Messi, Paris a gagné 1 million de followers par semaine sur les différents réseaux sociaux. Évidemment, les supporters du PSG aimeraient que ce poste soit également confirmé sur les terrains de Ligue 1 et de Ligue des champions, mais il faudra attendre la saison prochaine pour cela. Commercialement, l’arrivée du septuple Ballon d’Or est décidément un énorme succès.

Leave a Comment