Faire du neuf avec du vieux, la bonne solution pour l’OL ? — Foot11.com

Au terme d’une saison décevante ponctuée d’un échec à se qualifier pour l’Europe, l’Olympique Lyonnais va devoir se poser les bonnes questions cet été. Le retour à la gloire passée peut-il apporter le plus grand bénéfice à l’OL ? Suite

Avec l’embauche de Peter Bosz comme entraîneur l’été dernier, l’Olympique Lyonnais, après avoir longtemps gardé un œil sur Christophe Galtier, espérait entamer un nouveau cycle et pourquoi pas chatouiller le PSG en Ligue 1 tout en s’offrant une Ligue Europa. Quelques mois plus tard, le compte n’y est plus. Désormais, l’OL fera tout pour se souvenir des anciens Gones. Une très bonne idée ?

Oubliez une saison plus que décevante

Bien sûr, il y a eu ce quart de finale de la Ligue Europa. Si ce n’est pas la Ligue des champions qui a tant manqué à Lyon, ce parcours européen aura été vécu comme une véritable bouffée d’oxygène. Premier et invaincu de sa poule, l’OL a notamment battu à domicile les éventuels finalistes des Rangers avant d’affronter le FC Porto, référence sur le vieux continent. Malheureusement, tout s’est terminé tragiquement avec cette défaite écrasante 3-0 contre les Anglais de West Ham au Groupama Stadium. Un peu comme ce qu’on a vu en Ligue 1 cette saison.

Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso avaient noué une véritable amitié lors de leurs débuts à l'OL (Icon Sport).
Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso avaient noué une véritable amitié lors de leurs débuts à l’OL (Icon Sport).

Car en plus des succès de prestige à deux reprises contre Monaco, Nice ou Marseille, il y a eu quelques gros couacs. Dans la course à la qualification pour le Championnat d’Europe, les Gones ont cogné à plusieurs reprises, à domicile contre Lille et Rennes, mais récemment aussi à Metz, plus tard relégué. Un manque de fiabilité qui interpelle. Les plans tactiques de Peter Bosz ne sont pas toujours compris par les joueurs eux-mêmes. À tel point que dire au revoir au Néerlandais semblait inévitable. Cet été, plus que jamais, l’OL devra apprendre de ses erreurs pour reprendre le dessus. Avec Alexandre Lacazette ou Corentin Tolisso comme au bon vieux temps ?

Lacazette, Tolisso et Umtiti pour une révolution à l’OL ?

Malgré l’absence de l’Europe, l’Olympique Lyonnais ne désespère pas de réaliser un mercato estival de qualité. Trois anciens membres de la maison ont fêté leur grand retour cet été. Deux champions du monde, Corentin Tolisso et Samuel Umtiti, mais aussi Alexandre Lacazette. L’attaquant d’Arsenal accepterait donc de diviser par deux son salaire anglais pour aider l’OL.

Le milieu de terrain Tolisso approchait de la fin de son contrat au Bayern Munich et reviendrait donc sur un transfert gratuit. Mais après une année ponctuée de désordres physiques, rien ne laisse présager qu’il sera à 100% lorsqu’il repartira. Quant au défenseur Umtiti, son expérience au Barça est un vrai agacement. La saison dernière, il n’a disputé qu’un seul petit match en championnat d’Espagne, zéro en Ligue des champions. Pour lui, Lyon serait plus que jamais synonyme de rebond. Vous l’aurez compris, sur le papier ce triplé potentiel suffit à faire trembler les autres équipes de Ligue 1, mais côté terrain les garanties restent hypothétiques. Ces trois éléments vont-ils récupérer sur le plan personnel à l’OL et pouvoir prétendre à une place au Mondial 2022 avec l’équipe de France en fin d’année ? Ce sera sans aucun doute l’un des défis de leur retour.

Leave a Comment