Et si l’USMA participait à la C1 ?


L’USMA pourrait prétendre terminer le championnat à la 2ème place du tableau. Un retour en Ligue des champions africaine la saison prochaine n’est pas à exclure. Seulement, elle n’est pas maître de son destin puisqu’elle doit gagner les deux derniers matchs et attendre d’éventuels faux pas de la JSK et de la JSS dans l’espoir d’accompagner le CRB en C1 lors du prochain exercice.

L’objectif principal de l’USMA cette saison est de terminer le championnat à la 4e place, ce qui revient à participer à la Coupe de la CAF l’année prochaine. Mais le fait est que la deuxième place est encore possible, le club pourrait revendiquer un but plus haut après la défaite de la JSK face au CSC l’avant-dernière nuit. En fait, l’équipe de Soustara doit gagner les deux derniers matchs de championnat contre le CRB et l’ESS respectivement. Ce n’est pas tout, car il faudra aussi attendre la défaite de la JSK, qui se déplacera à Alger pour défier le Paradou AC, et au moins le match nul de la JS Saoura, également absente au RC Arba. Dans ce cas, il se hisse à la 2e place du tableau, ce qui équivaut à participer à la Ligue des champions africaine lors de la saison 2022/2023.
Ce que prévoit la réglementation en cas d’égalité avec la JSK
En cas de victoire face au CRB et à l’ESS en espérant une défaite pour la JSK et un nul pour la JSS, l’USMA terminera la saison lors de la dernière journée de Ligue 1 Mobilis à égalité de points avec la JSK, soit 60 points chacun. Mais ce que tout le monde doit savoir, c’est le club algérien, qui aura l’avantage de participer à la Ligue des champions d’Afrique l’an prochain, comme le prévoit l’article 80 du règlement du Championnat LFP. « En cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, les équipes seront départagées à l’issue du classement final dans l’ordre des critères suivants : • le plus grand nombre de points qu’une équipe a eu lors du match entre les équipes concerné; • la meilleure différence de buts marqués par une équipe dans les matchs entre les équipes concernées ; • la meilleure différence de buts marquée par une équipe dans tous les matches des équipes concernées au match aller ; • le plus de buts marqués par une équipe dans tous les matches de ces équipes au match aller ; • le plus de buts marqués par une équipe lors de tous les matches à l’extérieur de ces équipes lors du match aller. En cas d’ex aequo sur l’ensemble des critères ci-dessus, un match de soutien sera organisé par la LFP sur terrain neutre avec prolongation et, le cas échéant, pénalités. Autrement dit, puisque les matches aller et retour entre les deux équipes se sont soldés par un match nul, soit (0-0) au match aller et (1-1) au match retour, la LFP s’appuie sur le 3e critère pour déterminer le club qui rejoindra le CRB dans la prestigieuse compétition continentale. Un match aller que l’USMA avait bouclé avec une différence de buts supérieure à la JSK. Il faut aussi savoir que l’USMA ne maîtrise pas son sort. Le plus important est de gagner les deux derniers matchs coûte que coûte. Reste à savoir si les résultats des autres matchs lui seront favorables.
COMMENT.

Leave a Comment