Erling Haaland continue son duel à distance avec Kylian Mbappé

Double buteur face à la Suède, le Norvégien affiche une statistique impressionnante avec sa sélection. Comme le phénomène français.

Les championnats comme terrain de jeu

Si le niveau international est l’un des niveaux les plus désirables entre lesquels choisir, les deux jeunes se sont déjà fait la guerre sur les terrains de Ligue 1 et de Bundesliga. Malgré une saison moins aboutie que les précédentes pour cause de blessure, Erling Braut Haaland a tout de même semé la panique outre-Rhin. L’ancien meilleur buteur des Marsupiaux a marqué 22 buts et fourni 8 passes décisives en 24 matchs disputés en Bundesliga. Un exercice réussi pour le “cyborg”, qui a décidé dans la panique de passer aux champions d’Angleterre en titre Manchester City en période de transferts estivaux. Une étape importante dans sa carrière puisque le Norvégien a rejoint les SkyBlues pour enfin permettre au club de remporter une Ligue des Champions qu’il court après plusieurs saisons.

Et comme il est écrit, à l’image du mythique contraste entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé a lui aussi défrayé la chronique et stimulé le marché des transferts. Déterminé à remporter la Ligue des champions, l’ancien Monégasque a finalement décidé de snober le Real Madrid, de rester au Paris Saint-Germain et d’entamer un nouveau cycle.

VOIR ÉGALEMENT – Le meilleur de Haaland à Dortmund en Bundesliga (2020-2022)

Le champion du monde 2018 a de nouveau affolé les compteurs et réalisé une saison XXL en devenant le meilleur buteur et le meilleur passeur de Ligue 1 avec 28 buts et 19 passes décisives en 35 matchs disputés. Sur la scène européenne, Mbappé a peut-être eu un léger avantage sur son rival en tête, enregistrant 6 buts et 6 passes décisives en 8 matches de Ligue des champions, dont deux buts contre le Real Madrid en huitièmes de finale. Kylian Mbappé sera donc au centre du nouveau projet sportif parisien la saison prochaine, tandis qu’Erling Haaland est devenu la nouvelle tête d’affiche de Manchester City et de la Premier League. Deux terrains de jeux différents, mais un objectif identique : marquer l’histoire du football mondial, telle est la voie choisie et parcourue par ces deux monstres du ballon rond.

Mercato : Manchester City signe le premier (très) gros hit de l’été avec Erling Haaland

La scène internationale décide

A l’occasion de la quatrième journée de la Ligue des Nations, Erling Haaland s’est senti à l’aise de revenir dans la conversation. Au stade Ullevaal d’Oslo, le colosse de 1,94 mètre a ouvert d’une tête du 10ee Minute. Puis, avec son équipe à égalité avec la Suède, Haaland a marqué deux fois sur penalty à la 54ee minute pour donner l’avantage à sa sélection. Grâce à ce troisième succès, les Norvégiens sont seuls dans la course en tête de leur poule avec 10 unités au compteur, devant la Serbie avec 7 points. Une semaine plus tôt, Haaland avait déjà inscrit un doublé dans ce derby scandinave. Après avoir attendu près d’un an après sa première sélection pour inscrire son premier but international face à l’Autriche en septembre 2020, déjà en Ligue des Nations, l’ancien joueur du Red Bull Salzburg s’est montré ultra déterminé à chaque fois qu’il enfile le maillot national depuis.

Le “cyborg” a marqué 20 buts en seulement 21 matches internationaux depuis ses débuts fin 2019. Cependant, le nouvel attaquant de City ne jouera pas au Qatar car la Norvège n’a pas réussi à se qualifier. Le natif de Leeds n’aura aucun mal à devenir le meilleur buteur de Norvège. En effet, Jorgen Juve, qui a marqué 33 buts en 45 sélections entre 1928 et 1937, est le meilleur buteur avec la Norvège. Une éternité. A tout juste 21 ans, Erling Braut Haaland n’est plus qu’à 12 longueurs. Et Kylian Mbappé a également entrepris cette quête du record. Potentiel tenant du titre lundi face à la Croatie, l’attaquant du PSG compte déjà 27 buts en 56 sélections et pourrait percer dans le top 10 des buteurs de l’histoire française en égalisant Youri Djorkaeff (28 buts, 82 sélections). Au même âge que lui, Thierry Henry, meilleur buteur de la sélection avec 51 buts, n’avait marqué que 8 fois en 25 sélections. Délais d’exécution express pour les candidats Ballons d’Or dans les années à venir.

Leave a Comment