Épilogue pour l’adhésion et l’entretien

La 30e et dernière journée de football de Ligue 2 algérienne prévue ce samedi permettra de connaître l’épilogue de cette saison 2021-2022, tant au niveau des clubs entrant en Ligue 1 que de ceux qui sont rétrogradés au niveau inférieur. .

En effet, aucun candidat à l’adhésion n’a officiellement validé son ticket pour la Ligue 1, notamment dans le Groupe Ouest où le MC El Bayadh et le CR Témouchent sont toujours à égalité pour la première place avec 65 points chacun.

Une course au coude à coude qui dure depuis plusieurs semaines et qui, si elle se poursuivait jusqu’à ce dernier jour, obligerait la Ligue nationale (LNFA) à utiliser d’autres critères, comme le goal average, pour départager ces deux prétendants. Cette situation ne devrait pas se reproduire dans le Groupe de l’Est, où l’actuel leader, USM Khenchela, a son destin en main puisqu’il a déjà deux longueurs d’avance sur son dauphin, le JS Bordj Menael.

Dès lors, gagner son dernier match lui suffit pour être assuré d’une place en Ligue 1, alors que les Poppies de Bordj Ménael ont besoin de s’imposer en espérant un faux pas de leur rival.

Par chance du calendrier, l’USMK et la JSBM ont été appelées à défier deux candidats à la pension alimentaire respectivement ce dernier et dernier jour. Hamra Annaba et le JSM Skikda, a terminé 9e au classement général avec 38 points pour chaque club. Contrairement aux Poppies, qui auront une chance de recevoir sur leur propre sol, l’USMK devra certainement se rendre à Annaba mais rien n’est perdu pour cela puisque ce match est programmé à huis clos en raison de la suspension actuelle en cours au club hôte ce qui devrait lui profitent également dans sa quête de la victoire.

Au sommet du groupe Ouest se trouve le CR Témouchent est prié de faire un petit détour chez le voisin quiUSM Bel Abbès (15ème et déjà relégué) alors que le MC El Bayadh sera l’hôte MC Saïda (7e/43 points).

En bas de tableau, en plus de l’USMBA, il y a un autre club qui est assuré de descendre un cran la saison prochaine, le SC Aïn Defla (Lantern Red/7 points) en attendant de rencontrer les deux autres malheureux qui l’accompagneront au purgatoire.

USMM Hadjout et le CRB Aïn Oussara semblent les plus menacés par ce spectre car, sur le papier, ils sont nettement moins favorisés que les autres candidats à la pension alimentaire.

En effet, l’USMMH (36 pts) doit s’adapter USM El-Harrach à huis clos pendant que CRBAO il faut déménager RC Kouba (3e), qui cherche probablement à remporter son dernier match à domicile de la saison pour faire plaisir à ses supporters et est pardonné d’avoir raté son arrivée.

Dans lequel groupe estpromet que la bataille pour la survie en Ligue 2 sera beaucoup plus difficile car presque tous les clubs qui occupent actuellement entre la 8e et la 13e place sont en jeu.

Avec ses 38 points US Chaouia, JSM Skikda et HAMRA Annaba sont parmi les plus pratiques car ils n’ont besoin que d’une cravate pour rester en sécurité.

A l’inverse, quatre équipes ont 35 points, MO Bejaia, JSM Bejaia, MO Constantine et MC El Eulmaet ils doivent absolument gagner en espérant le faux pas d’au moins deux concurrents.

Le JSMB est le seul à jouer hors de ses bases au NRA Téléghmatandis que MOB, MOC et MCEE ont la possibilité d’obtenir chacun leIRB Ouargla la CA Bordj Bou Arreridj et leAS Ain M’lila.

Les deux vaincus d’entre eux rejoindront IB Lakhdaria et le CA Bordj Bou Arreridj, dernier et avant-dernier, relégué en ligue inférieure depuis quelques semaines.

DZfoot avec APS

Leave a Comment