des retombées économiques comme dans les années 2000 ?

Le retour de l’AJ Auxerre au sommet du football français apportera un nouvel attrait à la ville. Elle ne l’avait pas su depuis plus d’une décennie.

L’euphorie des rues d’Auxerre ne s’est pas vraiment estompée depuis dimanche soir. Le retour de l’AJA en Ligue 1 est très bon pour le moral et c’est tout un domaine qui devrait en profiter l’an prochain.

En centre-ville, la rue du Temple s’habille encore de bleu et de blanc même après la fin de la saison. Les concessionnaires cherchent à surfer sur la vague de chance dont la ville a profité ce week-end alors qu’ils attendent avec impatience la reprise du championnat. Les habitants eux-mêmes espèrent une revitalisation de la ville.

“Nous espérons avoir beaucoup d’animations les jours de match. Le centre-ville sera bondé, tout comme les rangs. C’est un divertissement très important.dit un passant. “Je pense que tous les commerçants seront confrontés à la situation”espère un habitant du quartier.

Les commerçants du centre-ville se frottent les mains face à cette flambée. Ils s’attendent à des retombées économiques importantes. “C’est bon pour le commerce et le tourisme. Ça restaure l’image d’Auxerre. Je pense que ce sera beaucoup plus mouvementé. Les hommes iront au match et les femmes iront faire les courses ! Les gens viendront visiter la ville pour visiter.”insiste un commerçant.

L’hôtel Normandie est l’une des institutions de la ville. Il montre presque complètement soirées jeux. Et ça a l’air encore plus occupé prochaine saison Pour le plus grand plaisir de Sylvie, la gérante. “L’AJA est un club historique. Toute la ville d’Auxerre est autour de lui, ça va apaiser le coeur de tous les commerces du centre-ville. On va construire entre 5 et 10 chambres supplémentaires.”prédit-elle.

L’hôtel n’attend pas que des supporters. “On a aussi des équipes de télé qui vont revenir. Ils ont forcément toute une sphère autour des sponsors qui vont se greffer dans la ville. C’est une chance pour tout le monde, un hôtel complet va être renvoyé à ses pairs.”dit Sylvie.

Trouver l’élite du football français, AJ Auxerre sont les années de gloire du club dont se souviennent affectueusement les habitants de la ville. “Quand l’AJ Auxerre jouait pour les premières places, personne n’aurait pu imaginer la notoriété que le club apporterait à la ville. C’est une image incroyable, Auxerre était connue dans toute la France.”dit un passant.

“Cela va certainement redonner vie. C’est une équipe assez mythique. Même si nous ne sommes pas d’Auxerre, nous connaissions la ville et je pense que ce sera encore le cas la saison prochaine.”nécessite une Auxerroise.

On s’attend à une nouvelle belle histoire.

Sylvie

Gérant de l’Hôtel Normandie

Florence se souvient des records d’affluence dans ses boutiques au début des années 2000. Aujourd’hui, elle espère retrouver au moins la même attractivité. “J’espère que l’audience sera multipliée par 10 voire 15 par rapport à aujourd’hui. Nous l’avons vu dans les années 2000 et 2010, nous mourons d’envie de trouver cette excitation et nous allons certainement être pleins chaque jour de match.”prédit-elle.

Nul doute que le retour d’Auxerre en Ligue 1 va booster toute l’économie. Du petit commerce à l’hôtellerie en passant par la restauration, toute une ville espère retrouver la flamme qui l’a allumée lorsque l’AJA était sur le toit de la France.

Leave a Comment