Clap de fin pour la Ligue 1. Après 38 journées de cet exercice 2021-2022, les équipes du championnat de France ont scellé leur sort samedi 21 mai. Et cela rimera avec Ligue des champions pour l’OM, vainqueur de Strasbourg au Vélodrome (4-0) et deuxième au PSG.
> Revivez le multiplex de la 38e et dernière journée de Ligue 1
Classement de la 38ème journée
@PSG_inside – @Ligue des champions
@OM_Official – @Ligue des champions
@AS_Monaco – @Ligue des champions
4⃣e @Stade Rennais – @Ligue européenne
5⃣e @ogcnice – @europacnfleagueVotre sentiment ce soir, n’est-ce pas ? pic.twitter.com/FuKLsqXZOQ
– Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) 21 mai 2022
Ligue des champions : l’OM cartonne, Monaco peut le regretter
Les hommes de Philippe Clément avaient besoin d’un souffle. Quasiment qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions au bout du temps additionnel face à Lens, les Monégasques ont vu leurs espoirs déçus. Cela est dû à un but chanceux d’Ignatius Ganago (2:2, 90+6) à Bollaert. On ne peut plus embêtant pour le club rock, qui en plein été doit passer par une phase éliminatoire, toujours compliquée à négocier, afin de valider enfin son ticket en C1.
De son côté, l’Olympique de Marseille a (très) bien fait à domicile face à Strasbourg (4-0). Principal artisan de la carte des Olympiens, le milieu de terrain brésilien Gerson a inscrit un doublé. Un temps, les Marseillais ont même rêvé de rattraper la différence de buts face aux Monégasques (-4 avant le début de la 38e journée). Enfin ils ont pu compter sur l’aide des Lensois pour laisser leurs voisins azuréens à leurs regrets.
Retourner !
Pour la 1️⃣6️⃣ fois de son histoire, notre OM retrouve le @Ligue des champions prochaine saison!
MAIS TIÉ FADA OU QUOI !!!!! #UCL pic.twitter.com/uMvOQMg3Gu– Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 21 mai 2022
C3 et C4 : Rennes européens et Nice, Strasbourg craqué
Après la conférence de Ligue Europa de cette saison, le Stade rennais retrouvera la Ligue Europa l’année prochaine après l’avoir quittée en 2019-2020. Les hommes du meilleur entraîneur de la saison, Bruno Genesio, ont conservé leur quatrième place jusqu’au bout. Grâce à une tête dans le temps additionnel de Serhou Guirassy contre Lille (2-2, 90+3), les Bretons rejoignent Nantes en C3 après avoir remporté la Coupe de France.
Le dernier strapontin européen revient à Nice. Les Aiglons reviennent de l’enfer contre Reims après avoir marqué deux fois en première mi-temps et doivent remercier Andy Delort. L’avant-centre de 30 ans a remis son équipe sur les rails avec trois buts en huit minutes. Les hommes de Christophe Galtier ont ainsi battu ceux de Julien Stéphan, qui a été corrigé par l’OM au Vélodrome et a vu son rêve de C4 partir en fumée.
5e de Ligue 1 après cette dernière soirée époustouflante et le triplé de@AndyDelort9JE’#OGCNice jouera dans les séries éliminatoires@europacnfleague prochaine saison #IssaNissa pic.twitter.com/l6INnMNUMH
—OGC Nice (@ogcnice) 21 mai 2022
Course à tenir : Saint-Etienne offre l’emplacement du barrage, Bordeaux et Metz en Ligue 2
Le contrat était presque impossible à remplir pour Bordeaux. Les lanternes rouges avec une différence de buts presque impossible à battre lors de la 38e journée ont au moins permis aux joueurs de David Guion de sortir de cette saison cauchemardesque contre Brest sur le pas de la porte. Une victoire 4-2 – la sixième de cet exercice 2021-2022 – en signe d’espoir avant le retour en deuxième division du football français.
Metz soutient les Girondins dans cette difficile aventure en Ligue 2. Les joueurs de Frédéric Antonetti, durement battus au Parc des Princes (5-0), n’ont pas pu compter sur un faux pas de Saint-Etienne pour reprendre la 18e place. Romain Hamouma a capté un point après un nul (1-1, 79e) qui a tout changé face à Nantes. Car les Verts de Pascal Dupraz ont une chance de rester dans l’élite. Il doit être confisqué lors du barrage contre Auxerre la semaine prochaine.
10 – Metz est directement relégué en Ligue 2. C’est la 10e fois que le club lorrain est relégué en 2e division, faisant de Strasbourg le club le plus relégué de l’histoire de la Ligue 1. Ascenseur. #PSGFCM pic.twitter.com/8IetLuUHTU
— OptaJean (@OptaJean) 21 mai 2022