Comment le Républicain a mobilisé l’Yonne vers la Ligue 1 autour des quatre matchs de l’AJA

Du 14 au 29 mai, l’AJA a connu une série inédite de quatre matchs à enjeux élevés avec une fin très heureuse. Pour les équipes de Yonne républicaine, le temps était aussi intense qu’excitant. Deux chiffres pour se faire une idée de l’ampleur : du 13 mai au 31 mai, Yonne républicaine 51 pages consacrées à l’AJA, dont 9 rubriques. Plus d’une quinzaine de publications.

Choisissez et planifiez

Toutes ces pages sont le résultat et le témoignage de choix éditoriaux forts : déplacer la couverture des matchs (annonce et reportage) des pages sportives vers les toutes premières pages du journal, y compris la Une. Proposer un supplément spécial (16 pages) le surlendemain du match décisif. L’AJA a également irradié à six reprises l’ouverture de la séquence locale d’Auxerre aux matières complémentaires.

AJA en Ligue 1 : Retrouvez tous nos articles ici

Recevez notre newsletter AJA Match Day par email et retrouvez des informations importantes et exclusives sur votre club préféré.

NL {“path”:”mini-registration”,”id”:”YR_Sports_AJA”,”accessCode”:”14141733″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL “,”filterMotsCles”:”5|10|11|76|1825″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4141733″,”idArticlesList”:”4141733″, “idDepartement”:”308″,”idZone”:”40233″,”motsCles”:”5|10|11|76|1825″,”premium”:”false”,”pubs”:”banniere_haute|article|article2 |article3″,”site”:”YR”,”sousDomain”:”www”,”tagsArticle”:”#lemediaateuryr”,”urlTitle”:”comment-lyonne-republicaine-s’est-mobilise-au-four- jeux-de-aja-à-ligue-1″}

Il fallait réussir l’exercice le plus délicat où l’incertitude aurait pu planer jusqu’à 23 heures : les pronostics. tout planifier. En termes de contenu, un plan A en cas de succès, un plan B en cas d’échec. Programmez une retransmission en direct sur notre site internet : dans le stade, en ville, dans la fan zone.

Prévoir un système et donc du personnel : en plus des journalistes sportifs au stade, d’autres si nécessaire, même dans un bus avec des supporters se rendant à Saint-Étienne, un photographe de La Montagne en renfort de Geoffroy-Guichard, etc.

Le Médiateur Comment gagner 105 minutes ? Ou dans les coulisses le soir des élections dans votre journal

Planifier les aspects techniques. De l’ouverture des pages au décalage des horaires de fermeture, trois fois : pour les deux matchs susceptibles d’aller aux tirs au but et pour le journal du 31 mai, dont le supplément de 16 pages.

Avant le 14 mai, prévoyez de recruter des annonceurs partenaires pour financer le supplément publicitaire célébrant une hypothétique entrée en Ligue 1. Prévisions et estimation de la croissance de la diffusion des journaux…

La force du collectif

Planifiez… et laissez place à l’imprévu, à l’initiative. Le logo de couverture en bleu (couleur AJA) du numéro du 30 mai ? Une idée lancée la veille. Photos et vidéos des acclamations dans la ville ? Pour certaines photos envoyées spontanément par des journalistes au repos…

Toute l’écriture de Yonne républicaine à Auxerre, le rédacteur technique, le service infographie, le service photo, le centre d’impression, les équipes de Centre France Publicité, le service commercial… Chacun a eu sa part dans cette longue et belle séquence. Comme le football, le journalisme est un véritable travail d’équipe.

Robinet Vincent
[email protected]

Leave a Comment