Classement final de la Ligue 1 par rapport aux budgets des clubs

21 mai 2022 à 23h15 par Thomas

Set de match et match de Ligue 1 saison 2021-2022.

Fin de “jeu” en Ligue 1. Le championnat de France de la saison 2021-2022 a rendu son jugement définitif ce samedi soir et il est déjà temps de faire les premiers classements. Comparez ici le classement sportif des vingt clubs de l’élite du football national jusqu’à celui des budgets de chaque. Car l’argent, s’il n’est pas tout, détermine inévitablement le rapport de force entre chacun.

Le PSG et l’OM les deux seuls en équilibre

La preuve c’est qu’au final Le PSG retrouve son Hexagoal, auquel il échappe rarement car le Qatar est sous son règne. On l’a dit d’avance, avec le budget record du club de 620 M€ dopé par l’arrivée de Lionel Messi. Il sera encore augmenté la saison prochaine compte tenu de la prolongation du contrat de Kylian Mbappé.

Le Capital Club est en parfait équilibre, un exercice complet après tout, l‘L’Olympique de Marseille, son dauphin, également aux classements sportifs et au budget. Preuve que la glorieuse incertitude du sport atteint parfois ses limites avec la logique de l’argent.

Le RC Strasbourg et le RC Lens dépassent les attentes

Au final il y a les bons élèves du côté pile, RC Strasbourg et RC Lens au sommet, bien qu’ils aient tous deux eu du mal à terminer, ils ont terminé une saison remarquable compte tenu des ressources financières dont ils disposaient. Stade de Brest et dans une moindre mesure les deux grimpeurs, l’ESTAC et Clermont qui sont entretenus complètent le tableau.

L’ASSE limite la pause, pas les Girondins de Bordeaux

Côté face, les raquettes qui déçoivent. Pour ne pas dire couler l’un l’autre, dans le cas des Girondins de Bordeauxavec le sixième budget le plus élevé au début de l’exercice. Malheureusement, le club au scapulaire sera relégué en Ligue 2 la saison prochaine. L’ASSE peut se sauverpassant un dernier obstacle dans le barrage, à l’AJA. Après les Bordelais (-14), les Stéphanois affichent le plus fort écart négatif. Cela se trouve dans notre tableau récapitulatif complet à la page suivante de ce fichier.

Comparaison des budgets et classement final de la saison 2021-2022 de Ligue 1

association Budget 2021-2022 classement budgétaire Classement Ligue 1 différence
Paris SG 620 millions d’euros 1 1 =
Olympique de Marseille 250 millions d’euros 2 2 =
Olympique Lyonnais 250 millions d’euros 3 8ème – 5
AS Monaco 215 millions d’euros 4 3 + 1

Découvrez le classement comparatif complet en page 2





Leave a Comment