Classement définitif pour la saison 2021-2022, Saint-Etienne sombre, Auxerre de retour !

Ligue 1 : classements définitifs de la saison 2021-2022, Saint-Etienne sombre, Auxerre de retour !

LIGUE 1. Le classement final de la saison 2021-2022 de Ligue 1 a couronné un PSG sans euphorie. Bordeaux, Metz et Saint-Etienne sont en baisse, Auxerre sera de retour la saison prochaine…

La saison 2021-2022 de Ligue 1 s’est finalement terminée le dimanche 29 mai 2022 avec le dernier match de barrage entre l’AS Saint-Etienne et l’AJ Auxerre. Et c’est le club bourguignon qui, après des années de disette, rejoindra l’élite la saison prochaine, tandis que les Verts seront relégués en Ligue 2 après une saison désastreuse comme Bordeaux et Metz. La rencontre entre Saint-Etienne et Auxerre s’est terminée, comme au match aller, par une égalisation parfaite (1-1) avant une séance de tirs au but fatale (5-4), puis une invasion du terrain à coups de feu, fumigènes et échauffourée devant le but Stade Geoffroy-Guichard.

Sur ce, Saint-Étienne fait ses adieux à la Ligue 1 dans le plus grand chaos : les joueurs des deux équipes sont rapidement évacués car la pelouse est envahie par des milliers de supporters en colère et des coups de feu sont tirés sur la tribune officielle, protégée par les forces de l’ordre. Ils se sont également rendus sur le terrain et ont lancé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule tandis que des mouvements de panique secouaient les gradins, rapporte l’AFP. Les affrontements se sont poursuivis à l’extérieur du stade et ont nécessité l’usage de gaz lacrymogène et d’un canon à eau, a indiqué la préfecture de la Loire, précisant que les émeutes s’étaient arrêtées à 23h15. Selon la préfecture, deux joueurs d’Auxerre ont été légèrement blessés dans la bagarre, il y a 14 blessés légers pour les policiers et 17 pour les supporters, “dont trois qui ont été conduits à l’hôpital pour des contrôles”. Le stade Geoffroy Guichard encourt à nouveau des sanctions sévères, bien qu’en liberté surveillée, pour avoir été récidiviste de ce type d’incident.

Quel est le classement de la Ligue 1 2021-2022 ?

La saison 2021-2022 de Ligue 1 aura été marquée par plusieurs débordements similaires dans plusieurs stades à travers le pays et ce triste épilogue, malgré la joie des Auxerrois, fait écho à une finale de Ligue des champions tout aussi catastrophique au Stade de France samedi soir. Sur le plan sportif, c’est cette fois le PSG qui a repris la tête du classement après la victoire lilloise la saison dernière. Avec 15 points d’avance, les Parisiens, épaulés par un Kylian Mbappé très impressionnant, n’auront pas brillé, cependant, ont été éliminés sèchement en Ligue des champions en huitièmes de finale et se sont livrés à plusieurs reprises à une bataille passionnante avec l’AS Monaco en Ligue 1. à Marseille, terminant in extremis terminé deuxième et qualifié pour la Ligue des Champions. Le Stade Rennais, auteur d’une très belle saison, termine l’exercice 2021/22 à la quatrième place, avec le même score que Nice mais une différence de buts bien supérieure.

L’OGC Nice, qui a perdu un point face à l’OM après des excès à l’Allianz Riviera en août, devra se contenter de la conférence de Ligue Europa la saison prochaine. Strasbourg, également auteurs d’une saison historique, a laissé filer son billet européen et a terminé sa magnifique saison à la sixième place, devant Lens, puis Lyon, huitième après sa victoire 2-1 à Clermont.

Classement ligue 1 2021

Au classement des buteurs de Ligue 1, Kylian Mbappé montre qu’il aura survolé le championnat de France avec des stats impressionnantes. Avec 28 buts, il devance Wissam Ben Yedder (As Monaco – 25 buts), Martin Terrier (Stade Rennais – 21 buts) et Moussa Dembele (Olympique Lyonnais – 21 buts).

Il n’y a pas que les buteurs qui comptent en Ligue 1. Les projecteurs sont également braqués sur ceux qui fournissent des passes décisives à leurs coéquipiers. Retrouvez ci-dessus le classement des meilleurs passeurs du championnat de France de Ligue 1, toujours couronné par un certain Kylian Mbappe (17 passes), devant Lionel Messi (PSG – 14 passes) et Benjamin Bourigeaud (Stade Rennais – 13 passes).

Pour cette saison 2021-2022 de Ligue 1, c’est Amazon Premier qui avait acquis 80% des droits TV. La nouvelle station diffusait 8 matchs par jour : le match du vendredi soir (21 h 00), le match du samedi après-midi (17 h 00), le multiplex du dimanche (15 h 00), le match du dimanche soir (20 h 45). ) et le Meeting du dimanche midi (13h). Amazon a également créé une chaîne spéciale : Pass Ligue 1. chaîne + qui diffusera les deux autres matchs de chaque journée : le match du samedi soir (21h) et le match du dimanche à 17h. Pour la saison 2022-2023, qui se poursuivra le week-end du 6 et 7 août 2022 et s’achèvera le 4 juin 2023, le dispositif devrait peu évoluer.

Leave a Comment