Lorsque certaines statistiques ne reflètent pas, ou peu, les résultats de certains clubs de Ligue 1, elles peuvent représenter des atouts très utiles à exploiter.

© Compte Twitter du RC Strasbourg
La saison se terminera bientôt. Pendant RC Strasbourg se battre pour leur place dans la zone européenne du classement, Olympique Lyonnais a vu ses espoirs européens presque anéantis après l’amère défaite face au FC Metz (3-2).
Cependant, Ces deux clubs ont des atouts qui pourrait faire la différence sur le terrain, tant offensivement que défensivement.
Lyon, maître du terroir
L’Europe s’éloigne de plus en plus pour les Gones, deux jours avant la fin. Ce serait plus qu’un miracle si les Lyonnais de Peter Bosz gagnaient une place dans le top 5 du classement, ils l’ont fait cinq points de retard sur Strasbourg (5e) et sept sur Rennes (4e).
Cette formation lyonnaise, qui a connu des jours meilleurs, fait toujours preuve de combativité sur le terrain. Selon les statistiques de marché du pied, L’OL est le club qui a remporté le plus de duels sur place (1 454)devant Monaco (1 450) et le PSG (1 428).
Attaque, Lyon moyenne 14,3 tirs par matchselon les nombres de Qui a marqué. Seuls Paris (14,5) et Rennes (14,6) font mieux.
C’est un avantage à exploiter pour mettre votre adversaire en difficulté. L’OL pourrait s’en servir la saison prochaine pour atteindre ses objectifs futurs, dont la qualification aux compétitions européennes.
Défaite à Metz. #FCMOL 3-2 pic.twitter.com/KiLBP9PS2D
– Olympique Lyonnais (@OL) 8 mai 2022
Strasbourg, Maître du Ciel
Comme au milieu de la saison Le RC Strasbourg a montré ses progrès depuis l’an dernier. Ayant terminé en bas du tableau au cours des cinq dernières saisons, dont une fois à la 10e place, Cela signifie que les Alsaciens sont assurés d’une place en haut du tableauce qui n’était jamais arrivé depuis sa montée en Ligue 1 (2017).
Encore mieux, Strasbourg peut croire à une qualification pour une Coupe d’Europe, prochaine saison. Le jeu de l’équipe du coach Julien Stéphan semble difficile à déjouer, surtout dans les airs.
Cependant, selon marché du pied, Les Alsaciens ont gagné plus de duels dans les airs (636) que tout autre club de Ligue 1 cette saison.
???? PRÊT ! Nos Strasbourgeois se sont battus pour obtenir cette précieuse victoire !
BON TRAVAIL LES GENS !#SB29RCSA (0-1) pic.twitter.com/ii74n02AO7
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) 7 mai 2022
La comparaison entre les deux
Dans la catégorie tir, l’OL semble plus réaliste que son homologue alsacien. Lyon a plus de tirs au but que Strasbourg (193 à 150). Les Gones ont aussi plus dribblé que les Alsaciens (455 contre 254). D’autre part, le club strasbourgeois a le moins raté (211 contre 303).
Ce dernier affiche un visage positif en défense. Le club strasbourgeois a disputé 13 matches sans encaisser le moindre but. Seuls Nice et Marseille font mieux (14 matchs). Lyon n’en compte que neuf.
Quand l’OL semble plus agressif en attaque, une pincée de réalisme supplémentaire permettra probablement aux hommes de Peter Bosz de regagner l’Europe la saison prochaine. Strasbourg a aussi de nombreux atouts. Hormis quelques ajustements en attaque, la défense alsacienne a su mener l’équipe dans le top 5 du classementdans ce sprint final.