Brindos, Lac & Château, nouveau refuge chic du pays Basque

A Anglet, le nouvel hôtel 5 étoiles Brindos Lac & Château rend hommage au Pays Basque. L’ancienne demeure festive des années 1930 d’un richissime seigneur écossais renaît de ses cendres grâce au savoir-faire de l’architecte d’intérieur Marie-Christine Mecoen, qui a su recréer ce lieu aux influences architecturales hispano-mauresques du XVIIe siècle. Pour IDEAT, cela revient au projet.

Hommage au patrimoine basque

Le bar propose une fantastique carte de cocktails.

Le bar propose une fantastique carte de cocktails. gaelle-le-boulicaut

Elle explique : « Selon moi, Château Brindos a une qualité théâtrale. J’ai donc dû continuer à écrire son histoire. Après la rénovation des lieux par le rugbyman vénézuélien Serge Blanco, propriétaire des lieux sept décennies plus tard, Château Brindos connaît une troisième revitalisation suite à son acquisition par le groupe hôtelier Millésime en 2020. Avec ce nouvel écrin 5 étoiles, ses fondateurs, Philippe et Alexandra Monin, créent une expérience authentique propre au Pays Basque, mêlant histoire, gastronomie et poésie.

Dès l’entrée dans cette imposante demeure, notre regard est attiré par la façade typique de la région. L’architecte d’intérieur, Marie-Christine Mecoen, d’origine basque, a conservé la structure historique conçue par l’architecte William Marcel, en y ajoutant des éléments régionaux tels que les balcons en bois des églises du Pays basque, que l’on retrouve notamment dans le salon, ainsi que ainsi que des références à l’origine écossaise de l’ancien propriétaire, notamment dans le salon Lizara. « Je pense que cet endroit apporte quelque chose de spécial au Pays basque. Château Brindos est un entre-deux, un mélange de terre et de mer. »

Les suspensions Spiridon plongent les hôtes du château dans un univers magique.

Les suspensions Spiridon plongent les hôtes du château dans un univers magique. gaelle-le-boulicaut

Dans chaque chambre, Le directeur artistique du groupe hôtelier a créé une symbiose entre tradition et magie à travers une collaboration entre autres avec la marque basque de linge de maison Jean-Vier. Elle a pensé aux tissus rayés rappelant les tenues de danse basque, aux rideaux et à la vaisselle spécialement conçus pour le lieu, ou encore aux quatre-vingts appliques Spiridon et leurs gouttes d’eau perlées qui plongent les visiteurs dans un univers magique : « Je voulais inclure la transparence de l’eau. À mon avis, l’histoire du lac est beaucoup plus importante que l’histoire du château.

Les tentes accrochées au-dessus du lit font référence à celles que l'on trouve sur les plages basques.

Les tentes accrochées au-dessus du lit font référence à celles que l’on trouve sur les plages basques. gaelle-le-boulicaut

À travers chaque meuble Chassée, restaurée ou créée, une histoire se raconte. De nombreuses danses du sud-ouest donnent également leur nom aux 29 nids douillets du château : “Les Basques ont une forte envie de chanter et de danser, alors j’ai dû parler des danses folkloriques et des danses classiques comme les ballets de Malandain.” illumine le décorateur. Chacune des chambres avec terrasse et vue directe sur le lac de Brindos permet à ses hôtes de s’immerger dans la Dolce Vita basque.

Un hôtel flottant

Les lodges offrent une vue incomparable sur l'un des plus grands lacs privés de France.

Les lodges offrent une vue incomparable sur l’un des plus grands lacs privés de France. gaelle-le-boulicaut

Selon la légende, les fées sortent de leur ombre pour atteindre la surface du lac de Brindos… Avec cette histoire, Marie-Christine Mecoen a conçu l’intérieur des dix lodges flottants. Les clients du Château de Brindos naviguent jusqu’à leur suite intimiste dans un bateau électrique – équipé d’un taud Jean Vier. A l’intérieur, plusieurs rideaux à rayures ornent les baies vitrées :“J’ai voulu travailler le lodge de manière magique, notamment par l’utilisation de couleurs végétales comme le vert ou la terre cuite, mais aussi des matières comme le velours ou le bois doré qui évoquent ce côté fantastique.”

Les couleurs végétales du restaurant panoramique ont été choisies pour évoquer la nature omniprésente qui l'entoure.

Les couleurs végétales du restaurant panoramique ont été choisies pour évoquer la nature omniprésente qui l’entoure. gaelle-le-boulicaut

Le restaurant panoramique du château de Brindos, surplombant le lac, est conçu pour offrir aux gourmands une expérience immersive qui éveille tous les sens. La carte, signée par le chef Flora Mikula et savamment exécutée par le chef Hugo de La Barrière, propose une cuisine du terroir pleine d’émotions. Dans notre palais, la magie opère. Au menu ? Un morceau d’agneau d’Iraty cuit au foin accompagné de son assaisonnement à l’ail noir et de la polenta crémeuse ou le Pâtes linguines au homard, arrosé d’une crème de crustacés au kaki. Un mélange de terre et de mer qui s’invite dans nos plats imaginés par Jean-Vier.

La chocolaterie en collaboration avec la chocolaterie Cazenave.

La chocolaterie en collaboration avec la chocolaterie Cazenave. gaelle-le-boulicaut

Les plus gourmands prennent alors la direction de la chocolaterie élaboré en collaboration avec le chocolatier Cazenave de Bayonne. Au mur, les couleurs sont chaudes et on a presque envie de les goûter. “J’ai voulu reproduire à l’identique le mobilier du laboratoire Cazenave et mettre au mur les photographies XIXe des fondateurs de la marque.”. Sur un buffet au milieu de la salle, les généreuses pâtisseries – tartes aux fraises, cakes, biscuits – des chefs pâtissiers Mathieu Mandard et Corentin Poirier-Martinet s’affichent. L’hôte nous donne également rendez-vous pour le petit déjeuner à cet endroit…

Impossible de s’ennuyer. Diverses activités sont organisées au sein de Brindos, Lac & Château, comme des cours de yoga et de méditation, un soin dans l’une des quatre cabines du spa ou encore un coaching sportif personnalisé, le tout dans la bonne humeur et la bonne humeur.

> Brindos, Lac & Château, 1 Allée du Château, 64600 Anglet. Brindos-cotebasque.com

Leave a Comment