Bordeaux veut 20 titularisations cet été, Reims tente Yilmaz, Nice vise un ex monégasque

Zapping cible ! club de football Top 10 : Les offres de sponsoring de chemises les plus lucratives

Girondins : une percée inédite dans l’effectif ?

Relégués en Ligue 2, les Girondins de Bordeaux commencent déjà à se reconstruire avant même de passer la DNCG. Gérard Lopez, le propriétaire du club, a convoqué son directeur sportif Admar Lopes et son entraîneur suspendu David Guion à Londres pour un bilan intermédiaire en début de semaine. Reportage de 20 Minutes Bordeaux sur le contenu de l’échange et l’annonce par la direction d’un important mouvement de staff qui retiendra au maximum 10 joueurs (Lacoux, Mara, Sissokho, Ignatenko, Gregersen, Briand, Bokele, Bakwa, Medioub voir Ahmehdodzic quand le club décide de saisir l’occasion d’exercer son option d’achat). La porte est ouverte à tous les autres dans le but de faire couler au moins 22 millions d’euros dans les caisses.

Ahmedhodzic, un dossier en filigrane pour Bordeaux

Sud-Ouest confirme que les Girondins de Bordeaux feront tout leur possible pour lever l’option d’achat et de conservation d’Anel Ahmedhodzic (23 ans) et fait le point sur ce dossier sensible. Tout d’abord, le média a démenti l’information du quotidien suédois Expressen selon laquelle l’option à 4 M€ n’est plus valable en cas de relégation, mais le média assure que Bordeaux fera tout pour réunir la somme et convaincre le bosnien de rester, même si son le conseiller Markus Rosenberg joue avec l’idée de l’utiliser ailleurs. On apprend aussi que d’autres clubs de L1 et équipes étrangères sont en lice pour rapatrier l’un des (rares) bons choix bordelais sur les deux derniers Mercato…

Reims a fait une offre à Burak Yilmaz (ex-LOSC), mais…

En fin de contrat avec le LOSC, Burak Yilmaz (36 ans) ne devrait pas rebondir au Stade de Reims. Si le « Kral » ne veut pas raccrocher les crampons et attend une offre qui le fait vibrer, l’offre Champagne ne fera a priori pas mouche. Selon le journaliste Nabil Djellit (France Football), il y a « un écart important entre les intentions de Reims et les attentions de l’international turc. Surtout avec le temps.” Clap de fin ?

Reims : Guitare de retour plus tôt que prévu

Alors que le Stade de Reims l’avait initialement prêté au CS Maritimo pour deux ans, Rafik Guitane (23 ans) revient en Champagne plus tôt que prévu. Selon le média lusitanien futebol 365, l’ancien Rennais devrait désormais revenir dans l’effectif d’Oscar Garcia. Le Franco-Algérien sort d’une saison pleine en D1 portugaise (30 apparitions, 5 buts, 2 passes décisives).

Beau : Massengo (Ex-Monaco) dans le viseur de la salle de sport

Alors que l’OGC Nice essaie de recruter des éléments plus expérimentés pour plaire à Christophe Galtier, Ineos compte toujours miser sur les jeunes talents. Selon RMC Sport, le gymnase accueillerait Han-Noah Massengo (21 ans), un prometteur milieu de terrain de Bristol (D2 anglaise), formé à l’AS Monaco et parti en Angleterre en 2019. Sous contrat jusqu’en juin 2023, Massengo – qui a mis en attente la proposition de son club de Championship – est également dans les bons papiers de Leicester et d’un club allemand dont l’identité n’a pas fuité.

AS Monaco : une pépite défensive populaire

Les pépites de La Turbie ont définitivement la cote sur le marché ! Foot Mercato estime que l’AS Monaco pourrait encore voir le départ de l’un de ses éléments les plus prometteurs, Fouad El Maach (défenseur central, 21 ans). L’international marocain U20, sous contrat jusqu’en juin 2024, est disponible pour un prêt, plusieurs clubs de L2, formations belges, allemandes (D2) et espagnoles (D2) sont intéressés.

MHSC : Ristique pour Benfica, ça va être dur pour Kalulu

Montpellier, lancé dans une profonde refonte de ses couloirs défensifs, va en effet perdre son défenseur international serbe en fin de contrat, Mihailo Ristic. Selon L’Equipe, tout serait lié pour que le latéral et l’ailier gauche quittent librement l’Hérault après quatre années de bons et loyaux services pour rejoindre Benfica. Un contrat de trois ans aurait même été réservé.

Parmi les joueurs désignés pour renforcer la défense du MHSC figure Gédéon Kalulu (AC Ajaccio, 24 ans), lui aussi en fin de contrat. Selon le toujours bien renseigné Mohamed Toubache-Ter, Montpellier fait toutefois face à la concurrence du FC Lorient, qui va libérer son tenant du titre Houboulang Mendes (24 ans). affaire suit.

FC Metz : Boulaya à l’Egypte ?

Farid Boulaya (29 ans) possède sans doute l’un des profils les plus intéressants de Ligue 1 parmi les joueurs du FC Metz en fin de contrat, mais l’international algérien est appelé à évoluer à l’étranger. Si l’on en croit Nabil Djellit (France Football), le natif de Vitrolles a des offres des deux géants du Championnat égyptien : Al-Ahly et Zamalek. L’ancien Bastiais est actuellement en période de réflexion.

FC Metz : l’avenir d’Antonetti en suspens, un nom leaké en remplacement

Si Frédéric Antonetti est toujours aux commandes du FC Metz pour l’heure, son avenir ne tient qu’à un fil, comme le confirme son président Bernard Serin. Dans les commentaires de L’Equipe, tourné vers l’avenir, le manager a déclaré:

“J’ai dit à mon entraîneur que j’avais besoin de quelques jours pour réfléchir car la situation est complexe. Il faut tout analyser sereinement pour prendre les bonnes décisions sur nos politiques sportives et financières. Il y a l’entraîneur, mais aussi le directeur sportif (Philippe Gaillot, directeur sportif adjoint, formel) et moi-même car je m’implique dans la réflexion.”

S’il licenciait le technicien insulaire et ses salariés, Bernard Serin devrait débourser environ 3,5 millions d’euros frais annexes compris pour mettre fin à un contrat qui court jusqu’en juin 2024. Le Belge Emilio Ferrera (RFC Seraing, 54 ans) circule en remplacement de Frédéric Antonetti et a été relégué en Ligue 2. Le club lorrain prépare quelques changements structurels. Première décision presque remarquée : le retour à la tête du centre de formation de Francis De Taddeo.

SCO Angers : Il y a deux options pour Romain Thomas

Romain Thomas, 33 ans, libéré par le SCO Angers, fait l’objet d’une bataille entre deux clubs de l’Ouest pour s’assurer ses services. Selon Ouest-France, le FC Lorient se laisse tenter par le natif de Landerneau mais le SM Caen (Ligue 2), qui aura des ambitions de promotion, aurait une longueur d’avance. affaire suit.

Lorient FC : Hergault en route vers une promotion en Ligue 1 ?

Sorti du FC Lorient, Jérôme Hergault (36 ans) ne veut pas raccrocher ses crampons. Selon le site Les Violets, qui confirme l’information du compte Twitter du Lorient Foot Club, le défenseur du Toulouse FC s’est vu offrir. Un tronçon loin d’être exclu par les champions de Ligue 2, qui s’interrogent sur la pertinence de leurs prestations en tant que joueur de rotation. L’autre promu de l’AC Ajaccio est également en lice.

Estac : Adil Rami inquiète Boavista et Gérard Lopez

On ne plaisante pas avec Adil Rami ! Le défenseur de Troyes avait en effet été saisi par la FIFA suite à des impayés liés à sa rupture de contrat avec Boavista l’été dernier. Selon RMC Sport, le club a été condamné par Gérard Lopez au Portugal et interdit de recrutement dans l’attente d’un nouvel avis et jusqu’au paiement intégral des sommes dues à Adil Rami. La FA portugaise a également été informée de l’interdiction de Boavista.

Les Melting Clubs du 26 mai

Si porte! Football Club commence par l’actualité de quelques équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatisée – de la Ligue 1.

Alexandre Corboz

Leave a Comment