Away, troisième et quatrième kits, à quoi servent-ils vraiment ?

Le Real Madrid jouera le dernier match d’une longue saison contre Liverpool. Une saison au cours de laquelle il a porté quatre kits différents, mais à des niveaux très différents.

Certes, l’accent est aujourd’hui mis sur le Real Madrid, mais pour toutes les équipes du monde, la question se pose quant à l’utilisation réelle des maillots extérieur, troisième et même quatrième. En France, par exemple, le club d’Angers n’a utilisé qu’une seule fois par saison son troisième kit couleur saumon, lors de la 32e journée contre le FC Nantes…

80% des matchs du Real avec le maillot domicile

Mais du côté du Real Madrid, quatre kits ont été dévoilés au cours de l’année. Outre le kit domicile et sa couleur blanche emblématique, un kit extérieur bleu marine et orange a été dévoilé, ainsi qu’un troisième kit turquoise et un quatrième kit noir. Ce qui donne donc au club madrilène plein d’occasions et donc de changer de maillot régulièrement, comme le PSG a pu le faire ces derniers mois.

En analysant les maillots du Real Madrid portés lors des quatre compétitions (Ligue, Coupe Royale, Ligue des Champions et Supercoupe d’Espagne), Le kit domicile a été utilisé dans 80% des matchs ! Seulement dix matchs ont été joués avec un maillot différent…

Loin de nous l’idée de dénigrer l’utilisation massive d’un kit maison, bien sûr. Inspiré de l’histoire et aux couleurs du club, le maillot domicile est LE maillot du club. En revanche, ce qui nous surprend le plus, c’est le traitement et donc la faible visibilité des autres maillots. Les différents kits, qui nécessitaient souvent plusieurs heures de conception puis de fabrication ou de transport et de distribution, n’avaient pas la même présence sur les épaules des joueurs. Et comme cela a été dit au PSG plus tôt dans l’année lorsque l’utilisation primordiale du maillot noir importait, la visibilité locale est souvent un moyen de mieux se vendre.
.

Le maillot du Real Madrid 2021-2022

Maillot Domicile Real Madrid 2021-2022 - Footpack

Mais qu’importe du côté du Real ? Le troisième kit turquoise n’a été porté que deux fois en championnat, une fois en Coupe du Roi et jamais en Ligue des champions. Quand on sait qu’il y a quelques années le troisième devait être un kit pour les Coupes d’Europe… Il n’a donc été porté que trois fois en huit mois ! Quant au maillot extérieur, ce ne sont que six petites apparitions en Liga qui lui ont donné de la visibilité. Une seule fois en Ligue des champions, lors de la demi-finale aller contre Manchester City. Présenté avant le Clasico contre le FC Barcelone, le quatrième kit n’a été porté qu’une seule fois dans son coloris noir. Et c’est même certain qu’on ne verra plus de maillot noir avant un moment…

Le kit domicile du Real Madrid était donc le seul kit de la saison 2021-2022 à être utilisé dans toutes les compétitions du club. Dévoilé il y a quelques semaines, le nouveau kit domicile 2022-2023 du Real pourrait bien suivre le même chemin.

Détails des maillots portés par le Real Madrid

Maillot Domicile :

Championnat : 29/38

Coupe du Roi : 2/3

Ligue des Champions : 12/13

Super Coupe d’Espagne : 2/2

Total : 47/56
.

Kit extérieur :

Championnat : 6/38

Coupe du Roi : 0/3

Ligue des Champions : 1/13

Super Coupe d’Espagne : 0/2

Globalement 7/56
.

Troisième maillot :

Championnat : 2/38

Coupe du Roi : 1/3

Ligue des Champions : 0/13

Super Coupe d’Espagne : 0/2

Total : 3/56
.

Quatrième maillot :

Championnat : 1/38

Coupe du Roi : 0

Ligue des Champions : 0/13

Super Coupe d’Espagne : 0/2

Globalement 1/56

Leave a Comment