Auxerre a fait match nul face à Saint-Etienne en barrage aller Ligue 1/Ligue 2

Le jeu : 1:1

Déterminés à se racheter après une saison misérable au cours de laquelle ils ont semé déception sur déception chez leurs supporters – bien qu’ils soient toujours présents en grand nombre dans l’Yonne malgré l’interdiction de se déplacer (plus d’un millier dans le centre d’Auxerre) – les Verts ont depuis longtemps bon moment pris d’option pour le maintien de la Ligue 1 ce jeudi. Les joueurs de Pascal Dupraz ont en fait mené presque tout le match du match aller des barrages à l’Abbé-Deschamps face à l’AJ Auxerre, survivant des barrages de Ligue 2, mais ils n’ont pas tenu la distance et l’AJA a égalisé l’ancien Lyonnais. Gaëtan Perrin à la 87e minute (1-1). Tout est encore ouvert pour la rentrée dimanche à Geoffroy-Guichard (19h).

Confronté à plusieurs difformités dans son effectif, dont celui de son capitaine Wahbi Khazri, l’entraîneur stéphanois Pascal Dupraz a tenté un pari audacieux sur l’Abbé-Deschamps avec un changement de système et des décisions fortes. Abandonnez la défense à cinq et passez en 4-2-3-1 avec Adil Aouchiche en renfort d’Enzo Crivelli, renforts hivernaux pour la première fois à l’ASSE. Après une entame claquante illustrée par les courses du bison Crivelli, Saint-Étienne est récompensé sur une contre-attaque de Zaydou Youssouf malgré le pressing de Théo Pellenard (15e).

Cependant, la pression de Saint-Etienne n’a pas duré longtemps. Auxerre aurait pu revenir rapidement sans deux gros arrêts du gardien des verts Paul Bernardoni devant l’insaisissable Mathias Autret, d’abord sur coup franc (24′) puis sur un tir au sol placé (27′). Et quand Denis Bouanga s’est fait retirer une balle de break par Donovan Léon (40e), l’AJA avait d’autres cartouches pour égaliser. Surtout, Gauthier Hein a trouvé le petit filet (44′), alors qu’Autret n’a pas rattrapé le cadre (56′).

Dupraz a effectué quatre remplacements avant la 65e minute pour ménager des hommes fatigués, dont Crivelli, auteur d’un bon match, et l’ASSE a failli faire le break sur des occasions de Camara (71e) et Khazri (80e). Mais les Auxerrois, alimentés par leur stade bouillonnant, ont finalement profité d’une fin de match électrique et indécise pour arracher le nul. Gaëtan Perrin, qui s’est entraîné à l’OL (voir ci-dessous), a libéré le stade au bout d’une heure avec un bon enchaînement devant Trauco dans la surface de réparation après une ouverture de Birama Touré (87e). Si la règle des buts à l’extérieur s’applique dans ces barrages, donnant à Saint-Étienne, qui a marqué hors but, un léger avantage, le retour dimanche à Geoffroy-Guichard s’annonce épique.

Le fait est que Perrin, pur produit lyonnais, frustre les Verts

Comme pour frustrer encore plus les Verts, c’est un ancien lyonnais qui a égalisé d’une frappe puissante sous la barre du gauche à l’Abbé-Deschamps ce jeudi : Gaëtan Perrin. Formé à l’OL, où il est resté de 2005 à 2017, le milieu offensif a fait des ravages dans la défense des Verts. “C’est un but qui nous donne beaucoup d’espoir. 1-1 c’est une âme en plus, on va rentrer dans le chaudron avec de très longues dents”, Commentant beIN Sports, il a ajouté que le but contre l’ASSE avait une touche spéciale pour lui.

Le Joueur : Aouchiche, au bon moment

Tenant du titre à seulement 11 reprises cette saison en Ligue 1, avec quelques fulgurances mais aussi beaucoup de déperdition, Adil Aouchiche n’a pas tout à fait réussi à se débarrasser de son incohérence ce jeudi, mais il a été déterminant. Placé 10e derrière Enzo Crivelli, l’ancien Parisien, qui n’était pas prévu titulaire, a provoqué plusieurs déplacements dans la défense icaunaise. Lorsqu’il échoue à reprendre un centre d’Arnaud Nordin dans le temps additionnel (3e), sa récupération de balle et son déplacement chronométré permettent à Zaydou Youssouf d’ouvrir le score.

Auteur de sa cinquième passe décisive de la saison, le milieu offensif de 19 ans a failli rattraper un tir de départ de Nordin (27e), qui à son tour a été contré par un tir de Jubal (30e). Moins visible après la pause, il a été remplacé par Ryad Boudebouz (65e).

Leave a Comment