ASSE : Le dernier espoir ?

A une journée de la fin du championnat, l’AS Saint-Étienne peut encore croire au maintien. Il faut cependant espérer une défaite messine à Paris et récupérer au moins un point à Nantes. Et ça tombe bien, l’arbitre désigné pour cette rencontre leur porte chance.

Dessin : "ASSE : Le dernier espoir ? "

© Site officiel de l’AS Saint-Étienne

Et si les Verts étaient retenus ? Mathématiquement c’est encore possible, mais il faudra passer la case barrage. En ce moment les Stéphanois ont 19 ansetà égalité de points avec Metz mais avec une différence de buts moindre (-35 à -29). Pour dépasser les Messins, il faut compter sur le PSG, qui les accueille mais aussi ne perd pas à Nantes (ou si peu et espoir d’une manifestation parisienne).

Pour cela, malgré une série de 4 défaites en autant de rencontres, les Verts peuvent compter sur leur invincibilité depuis 2016 à La Beaujoire, mais aussi sur François Letexier, après le coup de sifflet de cette rencontre. L’arbitre international français a en effet dirigé les deux équipes à plusieurs reprises dans sa carrière avec des résultats très différents.

Un quota positif et un précédent qui donne de l’espoir

François Letexier n’est pas franchement un bon souvenir pour les Stéphanois cette saison. Il les a arbitrés deux fois sans victoire. Il était présent lors du derby à domicile face à l’OL (1-1) avec un penalty face à Kazhri en 95et, et toujours à domicile face à Lens (1-2). Par contre globalement Il a débuté 7 matchs pour les Verts en Ligue 1, pour 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Pour le FC Nantes, la relation avec M. Letexier est plus compliquée : 3 victoires et 2 nuls, comme l’ASSE, mais surtout 5 défaites.

Après tout, l’arbitre international français n’a déclenché qu’un seul affrontement en championnat entre ces deux équipes : Lors de la saison 2017-2018, Saint-Étienne et Nantes ont fait match nul (1-1). Un match nul qui pourrait suffire samedi aux Stéphanois pour mettre fin à la rencontre à l’extérieur et éviter le désastre d’une relégation directe en Ligue 2.

Leave a Comment