Avec le multiplexage, on peut recréer une intensité qui n’est pas forcément présente dans les matchs.”
ligue 1
Et si le PSG gardait enfin Pochettino grâce à Mbappé ?
5 HEURES AVANT
“Le grand avantage du multiplexage est que vous pouvez créer une intensité qui n’est pas nécessairement présente pendant les jeux eux-mêmes. Ce sont des moments qui permettent une expérience de suivi des rencontres plus immersive.», analyse Arnaud Simon, qui estime qu’ils pourraient se multiplier dans la saison : «Aujourd’hui, Amazon détient 80 % des droits de la Ligue 1. Ils pourraient offrir ce service pendant quatre matchs, peut-être trois..”
Tout comme le temps est l’ennemi du jeu, la routine est l’ennemie de la maîtrise
En revanche, pour des raisons sportives, il est impossible de proposer un multiplex dit total (avec les 10 matchs) en dehors de la première journée et/ou des deux dernières journées : “Tous les jeux doivent être joués simultanément donc il n’y a pas de calcul. Ce multiplex dit global ne peut avoir lieu qu’en tout début ou en toute fin de saison. Par contre, si on parle de multiplex “légers”, je ne vois pas d’enjeu de justice sportive.”
Alors pourquoi ne pas voir plusieurs multiplexes de trois ou quatre matchs tout au long de la saison ? “Les multiplex sont aujourd’hui trop cadrés. Donner la possibilité au diffuseur de s’adapter éditorialement à une histoire précise autour de deux ou trois jeux peut être intéressant», plaide Arnaud Simon, qui ajoute : «Tout cela va probablement s’événementialiser et casser la routine. Tout comme le temps est l’ennemi du jeu, la routine est l’ennemie de la maîtrise.”
On pourrait même imaginer une proposition de mosaïque personnalisable où le spectateur pourrait regarder simultanément trois ou quatre matchs sur le même écran. C’est ce qu’Arnaud Simon développe pour le volley et ce qu’il souhaite développer pour le football : “Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous vous dites : « Je vais regarder le match de mon équipe puis 2 ou 3 autres matchs à côté parce que ça va me donner une soirée plus animée.« Représenter le football, permettre au diffuseur de s’adapter au contexte sportif, changer l’expérience du spectateur… Autant de pistes qui pourraient permettre de rattraper les ratés sans dénaturer la nature même du football.
ligue 1
Selon Macron, Sarkozy a aussi « beaucoup échangé » avec Mbappé.
IL Y A 14 HEURES
ligue 1
Haise prolonge le RC Lens jusqu’en 2025
IL Y A 18 HEURES