après la Serie A, Rafael Leao à la conquête du Portugal

L’attaquant portugais, qui a été brillant à l’AC Milan cette saison, veut désormais faire de même avec son groupe. Dès ce dimanche face à la Suisse (20h45) ?

Elu meilleur joueur du championnat italien après une superbe saison à l’AC Milan, où il a pris l’aile de Zlatan Ibrahimovic, Rafael Leao va désormais devoir épater avec le Portugal de Cristiano Ronaldo face à la Suisse à Genève dimanche en Ligue des nations. L’attaquant, qui a fêté ses 23 ans vendredi, jour de la fête nationale du Portugal, a fait ses débuts avec la Seleçao contre l’Espagne la semaine dernière. Mais c’est son remplaçant Ricardo Horta qui a brillé en inscrivant le but de l’égalisation tardive du choc ibérique, disputée à Séville (1-1).

A l’issue des matchs de la victoire du Portugal face à la Suisse dimanche dernier (4-0) et jeudi face à la République tchèque (2-0), également à Lisbonne, le solide ailier, qui compte huit sélections internationales, est toujours à la recherche de sa place… dans un effectif où il est en concurrence directe avec Diogo Jota et Gonçalo Guedes. Avec 11 buts et 10 passes décisives cette saison en Serie A, Rafael Leao a été l’un des artisans du premier sacre de l’AC Milan depuis 2011. L’ancien Lillois, qui a été signé par les Rossoneri pour environ 30 M€ à l’été 2019, n’en a pas moins , cela ne cache pas ses ambitions.

Je veux être une référence pour Milan et la sélection et gagner une Coupe du mondea déclaré l’intéressé lors d’une conférence de presse au début du stage de formation à ce cessez-le-feu international. “Les deux premières années (à Milan, ndlr) ne se sont pas déroulées comme je le souhaitais, mais celle-ci oui. Je suis plus mature, plus confiant et j’espère réaliser de grandes choses à l’avenir‘ a ajouté le joueur d’origine angolaise, né à Almada, dans la banlieue sud de Lisbonne.

La même formation que Ronaldo

Formé à l’académie du Sporting Portugal, le club qui a entraîné Cristiano Ronaldo et une grande partie de l’équipe qui a remporté l’Euro 2016, Rafael Leao venait d’y faire ses débuts professionnels lorsqu’il a résilié unilatéralement son contrat pour succéder au nouveau nommé Luis Campos pour le rejoindre. Conseiller football Lille Paris SG, chargé du recrutement. Comme d’autres, il a claqué la porte du Sporting après que le centre d’entraînement du club lisboète ait été perquisitionné par une quarantaine de supporters violents.

Cependant, sa sortie de l’OSC Lille sans indemnité de transfert a été contestée par le Sporting. Le club portugais a obtenu gain de cause le mois dernier devant un tribunal italien qui a condamné Leao à lui verser 20% du salaire annuel de 1,5 million d’euros qu’il perçoit à l’AC Milan, a rapporté la presse sportive. Signé jusqu’en 2024 en Lombardie, l’attaquant portugais serait courtisé par plusieurs requins du football européen, comme le Real Madrid, qui verrait en lui une alternative au transfert raté de Kylian Mbappé, ou Manchester City.

C’est difficile pour quelqu’un dans le football de remplacer Cristiano Ronaldo, pas seulement au Portugal mais dans le monde

Fernando Santos

En attendant le mercato estival, le sélectionneur portugais Fernando Santos a déjà tenté de calmer l’excitation des journalistes qui lui demandaient mercredi si Leao pouvait devenir le prochain Cristiano Ronaldo. “C’est difficile pour quelqu’un dans le football de remplacer Cristiano Ronaldo, pas seulement au Portugal mais dans le monde” a répondu l’entraîneur. “Ce n’est même pas bon pour Rafael de poser ces questions. Rafael Leao doit être Rafael Leao avec ses caractéristiques et ses qualités“, a souligné Santos tout en confirmant qu’il participera”l’avenir de la Seleçao“.

Leave a Comment