Appel d’offres pour les droits TV 2024-2027 lancé, rude combat à venir ?

Zapping Foot National Top 10 : les meilleurs buteurs de l’histoire en équipe de France

La Ligue des Champions conclura sa saison 2021-2022 avec la finale entre le Real Madrid et Liverpool samedi soir à 21h au Stade de France. Pourtant, alors que cette saison a tout de même été un grand succès en termes de diffusion TV, avec une belle audience en France, même si l’élimination précoce du PSG en huitièmes de finale n’a pas plu aux diffuseurs, un nouvel appel d’offres est lancé pour les droits TV du compétition de 2024 d’ici 2027 comme l’indique L’Equipe. Et cela pourrait déboucher sur une bataille rangée entre diffuseurs, surtout si Amazon Prime Video décide de sauter dans la danse alors que RMC Sport, Canal+ et BeIN Sports diffusent aujourd’hui la compétition en France.

Un appel d’offres pour la période 2024-2027 lancé

Alors que l’UEFA avait validé la nouvelle formule de la Ligue des champions il y a trois semaines lors de son dernier Comité exécutif à Vienne en Autriche, elle commence désormais à commercialiser la compétition entre 2024 et 2027. L’appel d’offres sera lancé pour les trois prochaines saisons (2024- 2025, 2025-2026 et 2026-2027) le 31 mai, et les réponses sont attendues un mois plus tard.

Canal+ est désormais partenaire contractuel de l’UEFA et paie 310 millions d’euros par an pour les deux meilleures affiches de chaque jour. La chaîne brouillée sous-licencie ces deux affiches à RMC Sport, ce qui permet de les diffuser simultanément, réduisant ainsi le coût par deux. De son côté, BeIN Sports détient les droits sur les jeux restants en échange d’un chèque annuel d’une cinquantaine de millions d’euros versé à l’organisme européen.

Prime Video sur le tournant ?

Mais alors que la nouvelle formule C1 verra 36 équipes alignées, une autre grande bataille pourrait avoir lieu au niveau de la chaîne puisque Prime Video pourrait entrer dans la danse. Après avoir acquis les droits d’une des deux meilleures affiches de la semaine en Italie et en Allemagne, Prime Video, diffuseur à 80% de la Ligue 1 cette saison, pourrait également intervenir sur le marché français et cela signifierait sans doute que les affaires de l’UEFA affectant l’utilisation pourraient augmenter. Autant dire que la bataille entre les différentes chaînes s’annonce féroce et que cet appel d’offres doit être suivi de près.

résumer

Un appel d’offres pour les droits TV de la Ligue des champions 2024-2027 en France est lancé et une bataille acharnée pourrait s’ensuivre. Ainsi, les chaînes Canal+, BeIN Sports, RMC Sport et Amazon Prime Video pourraient faire face à une forte concurrence.

Victor Willems

Leave a Comment